APEDAF ASBL (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones)

APEDAF

Rue de Picardie 43 – 1140 Bruxelles

Tél : 02/644.66.77
Email : info@apedaf.be
Site web : http://apedaf.be/
Page Facebook
A trois axes d’action afin d’obtenir l’épanouissement de l’enfant sourd et malentendant et de sa famille : le soutien parental (aide sociale, soutien psychologique aux parents, rencontres, conférences), le soutien pédagogique de l’enfant sourd et malentendant dans l’enseignement ordinaire (suivi de plus de 50 enfants en Fédération Wallonie-bruxelles) et sensibilisation du grand public (publication d’ouvrages pédagogiques et brochures).

Club Magnétic

Club Magnetic

Avenue des Acacias 8 – 1342 Ottignies-LLN

Tél : 010/22.88.27
Email : contact@clubmagnetic.org
Site web : http://www.clubmagnetic.org

Page Facebook
S’adresse principalement aux personnes non voyantes. Propose des activités et services tels que l’échange de contacts, l’écoute de livres parlés, de journaux sonores trimestriels ainsi que l’enregistrement à la demande.

Eqla (anciennement Oeuvre Nationale des Aveugles)

Boulevard de la Woluwe 34 bte 1 – 1200 Bruxelles
Tél : 02/241.65.68
Email : info@eqla.be
Site web : http://eqla.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/Eqla.asbl

Eqla est une association belge qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922 et grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès des activités culturelles et de loisirs…
Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.

Agrée par le PHARE et la Cocof à Bruxelles et par l’AViQ en Wallonie.

Fédération Francophone des Sourds de Belgique ASBL

Fédération Francophone des Sourds de Belgique

Avenue Marnix 19A/25 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/644.69.01
Email : secretariat@ffsb.be
Site web : http://ffsb.be/

Page Facebook
Représente la communauté des sourds francophones de Belgique au niveau national et au niveau européen. Valorise la personne sourde et défend ses droits à l’information et à l’intégration en informant et en sensibilisant. Soutien des associations et des projets.

Fondation I See

Fondation I See

Rue de la Mutualité 116 – 1180 Bruxelles 

ou

Rue Saule-Marie 9 – 4570 Marchin

Tél : 02/210.01.79
Email : contact@fondationisee.be
Site web : http://www.fondationisee.be/
Page Facebook
A pour objectif de renforcer l’offre de chiens guides en Belgique et accroître ainsi l’autonomie et l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes. Se concentre sur cinq axes : la mobilité, la formation, l’intégration sociale, la confiance en soi et la maîtrise des technologies.

Info Sourds Bruxelles

Info-Sourds de Bruxelles

Avenue Brugmann 76 – 1190 Forest
Tél : 02/644.68.90 et 02/644.68.91
Email : direction@infosourds.be
Site web : http://www.infosourds.be/info_sourds_de_bruxelles.htm

Page Facebook
De nombreuses personnes handicapées de grande dépendance peuvent présenter un surhandicap, tel que celui de la surdité. Dans ce cas, la surdité est à prendre en charge de façon spécifique et adaptée. Un contact avec Info-Sourds peut vous aider à trouver des solutions. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des services qu’elle propose.
Asbl initiée par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB). Propose un service d’accompagnement qui vise à l’autonomie et la construction d’un projet de vie (droits et avantages sociaux et juridiques, santé, logement), un service d’interprétation et un service d’aide à la recherche d’emploi.

Le Troisième Oeil

Le Troisième Oeil ASBL

Rue du Moniteur, 18 – 1000 Bruxelles

Tél : 02/427.75.42
Email : troisiemoeil2@gmail.com
Site web : http://www.letroisiemeoeil.be/
De nombreuses personnes handicapées de grande dépendance peuvent présenter un surhandicap, tel que celui de la malvoyance. Dans ce cas, la malvoyance est à prendre en charge de façon spécifique et adaptée. Un contact avec le troisième Oeil peut vous aider à trouver des solutions. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des services qu’elle propose.
Asbl qui vise l’épanouissement et l’autonomie des personnes malvoyantes. Sensibilise pour une société plus juste et plus égalitaire. Organise des activités de loisirs.

Les Amis des Aveugles et Malvoyants ASBL

Les Amis des Aveugles ASBL

Rue de la Barrière 37 – 7011 Mons
Tél : 065/40.31.00
Email : info@amisdesaveugles.org
Site web : http://www.amisdesaveugles.be/

Page Facebook

Développe l’autonomie des personnes non et malvoyantes à travers divers services et activités de prévention, réhabilitation visuelle, accompagnement, intégration, culture, … Présente une offre intégrée de ces services pour personnaliser la réponse et l’aide à la personne.
Soutient les actions de reconnaissance et respect des droits des personnes déficientes visuelles. Informe et sensibilise sur le handicap visuel.

Ligue Braille

Ligue Braille

Rue d’Angleterre 57 – 1060 Bruxelles
Tél : 02/533.32.11
Email : info@braille.be
Site web : http://www.braille.be

Page Facebook

De nombreuses personnes handicapées de grande dépendance peuvent présenter un surhandicap, tel que celui de la malvoyance. Dans ce cas, la malvoyance est à prendre en charge de façon spécifique et adaptée. Un contact avec la Ligue peut vous aider à trouver des solutions. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des services qu’elle propose.

Développe l’autonomie optimale des personnes déficientes visuelles, apporte une aide sociale, un accompagnement et apprentissage des techniques qui mènent à l’autonomie (comment se déplacer, vivre à domicile, communiquer…), développe des activités de loisirs.
Défend leurs intérêts et la prise en compte de leurs besoins, sensibilise le grand public, collabore au niveau de la recherche en ophtalmologie pour développer de nouveaux traitements.