Accepte Mon Handicap ASBL, “Amandine” (AAMH)

Rue du Progrès 12 – 6180 Courcelles
Tél : 071/45.30.39
Email : aamh@voo.be
Site web : /
Information concernant l’éducation de l’enfant handicapé ; assistante au développement des initiatives dans différents domaines tels que santé, éducation, épanouissement intellectuel et culturel ; aide à l’acquisition de matériaux, à la construction et à l’aménagement de locaux adaptés à l’enfant handicapé et son entourage.

AP³

AP3


Boulevard Lambermont 61 – 1030 Bruxelles
Tél : 02/215.51.92
Email : info@ap3.be
Site web : http://www.ap3.be/

Page Facebook
A pour objectif d’améliorer les aides éducatives et thérapeutiques données aux personnes polyhandicapées. Travaille avec professionnels et parents pour atteindre cet objectif.
« AP³ Plouf : activités aquatiques adaptées ». Vit’Amine : conseils sur les loisirs et ateliers d’animations, guides pratiques. Centre de documentation. Organisation de formations. « Réseau AP³ » : groupes de réflexion et d’échange entre parents et professionnels. Collaboration avec les autres associations travaillant autours de la personne de la personne polyhandicapée.

Réseau Bru-Stars

Ce réseau promeut la construction de modalités de collaborations fonctionnelles et pérennes entre les secteurs de la santé (mentale et somatique), de l’enseignement, du handicap, de la justice, de la grande précarité… Il offre également une meilleure visibilité aux pratiques en santé mentale et travaille à la déstigmatisation des personnes en difficultés psychiques à destination de grand public.

En juin 2016, Bru-Stars a créé des équipes mobiles pédopsychiatriques. Il s’agit d’un dispositif ambulatoire et hospitalier mis en place à la demande du terrain et qui vient coordonner et relancer les partenaires existants afin de mettre du lien. Ces équipes ont pour but d’apaiser les tensions liées à une situation de crise vécue par l’enfant, l’adolescent ou sa famille. Elles interviennent rapidement, mais pour une durée maximale de trois mois.

>>> Contacter Bru-Stars <<<

Indications spécifiques :

  • Situation de crise aiguë entraînant de graves souffrances psychologiques graves, complexes et multiples chez le jeune et/ou dans sa famille, son entourage proche
  • Les difficultés dépassent les capacités de contenance de l’environnement direct

Indications générales :

  • Tout enfant et adolescent de 0 à 18 ans, avec une attention particulière pour la transition vers l’âge adulte (16-23ans)
  • Présentant une problématique nécessitant un soin en santé mentale
  • Résidant ou lieu de vie principale dans la Région de Bruxelles-Capitale

Objectifs :

  • Evaluer la situation de crise le plus rapidement possible
  • Apaiser les tensions liées à la situation de crise
  • Soulager le plus rapidement possible la souffrance psychologique en rencontrant rapidement le jeune et sa famille, et en soutenant les intervenants professionnels déjà impliqués ou à impliquer dans la situation
  • Maintenir l’E/A autant que possible dans son milieu de vie et trouver la solution la plus adaptée à ses besoins
  • Etroite collaboration :
    • entre l’offre existante, ambulatoire, résidentielle, outreach, …
    • avec les acteurs de la 1ère ligne de soins et d’aide (par ex. : MG, médecins scolaires, police, SOS enfants, éducateurs de rue, famille et enfant, SAJ, SPJ, etc…)

Dans chaque province en Belgique un réseau en santé mentale pour Enfants et Adolescents se met en place.

>>> Consultez le Répertoire Equipes Mobiles 2021.pdf (pfcsm-opgg.be) <<<

WalloPoly ASBL

Wallopoly ASBL - Service Répit Polyhandicap

Rue de l’Aurore, 98 – 5100 Jambes

Téléphone : 0472/110.428 | 081/304.308

Site-web : https//www.wallopoly.be

Page Facebook : https://www.facebook.com/wallopoly/

WalloPoly asbl, fondée à l’initiative et avec le soutien de l’AP³, l’Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée est un service de loisirs pour les personnes en situation de polyhandicap et de répit pour leur famille.

L’objectif est de soutenir les familles au quotidien, sans préjugés, ni parti pris, en respectant les consignes qui leur sont données, en offrant un accompagnement de qualité aux personnes en situation de handicap de grande dépendance. Ce répit permet aux familles de pouvoir souffler.

Le service est actif sur les provinces de Namur, du Hainaut, du Brabant Wallon et du sud de la Province de Luxembourg.

Différents services sont proposés : accompagnement à domicile, accompagnement à l’hôpital, loisirs, séjours et activités collectives, formations pour les accompagnants.