Outils d’apprentissage

Dans cette rubrique dédiée aux parents, nous vous proposons gratuitement des outils pour aider vos enfants (jeunes et adultes) dans des apprentissages divers. Ces outils sont essentiellement visuels. Ils sont conçus par Eleonora Grandi, psychologue, psychothérapeute cognitivo-comportementale, diplômée RBT (technicienne du comportement certifiée) et Feuerstein.

Les outils sont libres d’accès et sont reproductibles. Toute modification ou utilisation à des buts lucratifs est interdite.

Si vous avez besoin d’un outil particulier, et notamment d’une histoire sociale adaptée aux besoins de votre enfant, on peut le concevoir pour vous. Contactez-nous !

Ces outils ont, entre autres, été réalisés à l’aide du logiciel SymWriter (logiciel payant), mais aussi avec ARASAAC (plateforme gratuite).

Cette rubrique est régulièrement alimentée et les nouveautés publiées sur notre page Facebook.

Histoires Sociales

Les histoires sociales sont des courts récits qui aident à expliquer et comprendre les situations sociales courantes de la vie, les stratégie à adopter pour les aborder et les règles de comportement. Raconter et visualiser ce qui se passe dans une situation donnée permet de la prévoir et de réduire ainsi l’angoisse générée par le changement et l’inconnu. L’histoire sociale propose des outils et des alternatives de comportement. Elle aide aussi à expliquer les émotions et la pensée d’autrui.

Vous pouvez l’utiliser avec toutes les personnes (enfants et adultes) qui connaissent le principe des pictogrammes/images. Le texte écrit qui accompagne les images est un support utile aussi bien pour la personne, si elle est en mesure de lire, que pour l’accompagnant.

Activités à la maison

Elles ont été conçues pour apprendre des mots de manière ludique et intéresser les enfants dans les apprentissages et la communication. La meilleure façon d’apprendre est de jouer !