Book Box

Book Box Belgium est un projet de valorisation sociale que nous développons en Belgique en collaboration avec Book Box Italia et Inforautisme asbl.

Né en Italie d’une idée originale de Marilena Zacchini et adressé initialement aux personnes autistes, le projet Book Box s’est développé dans plusieurs villes du pays avec un succès grandissant.

>>> Rejoignez Book Box sur Facebook ! <<<

Book Box est une bibliothèque itinérante, intégralement gérée par des personnes avec handicap. Concrètement, des équipes mobiles collectent, trient, catégorisent et distribuent des livres dans des lieux publics ou des salles d’attente. Ces livres peuvent être des magazines, des bandes-dessinées, des romans, de la littérature pour la jeunesse, etc. Les équipes de Book Box assurent un roulement afin de ne pas laisser des livres trop longtemps dans le même lieu. Une équipe d’éducateurs supervise le travail et veille à faire connaître l’initiative auprès du grand public.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des normes à respecter, les activités prévues pour nos jeunes et adultes liées à la création et au maintien des bibliothèques itinérantes sont en suspens. Néanmoins, nous pouvons toujours récupérer des livres et organiser le catalogue avec l’aide de stagiaires, et organiser des activités alternatives en ligne, telles que :

  • Création d’une bibliothèque digitale sur notre site Internet 
  • Rédaction guidée de récits et illustrations 
  • Rédaction de bandes dessinées (peintures, aquarelles, découpage d’images…)
  • Création de vidéo avec des lectures de récits et articles
  • Rédaction de petits livres avec images, photos, pensées de nos participants
  • Création d’un QR code incluant les oeuvres de nos participants (les QR seront imprimés sur des dépliants à distribuer chez nos partenaires) 
  • Recherche de partenariats (magasins, professionnels indépendants…)  

Plus d’infos sur Book Box ?