Les Briques du GAMP

L’asbl Les Briques du GAMP a été créée en avril 2007 à l’initiative des membres actifs du GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance).

L’objectif premier de l’asbl était de réceptionner un bâtiment appartenant à l’Etat fédéral afin d’y ouvrir un centre d’accueil pour personnes handicapées de grande dépendance.

Depuis, la situation a évolué et l’asbl a élargi le domaine de ses activités. Les Briques du GAMP asbl réalise le suivi des avancées concrètes obtenues grâce au combat du GAMP et apporte aide et soutien aux personnes concernées ainsi qu’à leurs familles.

Présentation de l’ASBL

En réponse aux actions du GAMP, l’Etat fédéral attribue en 2007 à l’asbl « Les Briques du GAMP » deux bâtiments appartenant à la Régie des Bâtiments, situés Rue du Méridien 22 dans la Commune bruxelloise de St. Josse. Cette attribution est soutenue par Didier Reynders, alors Ministre des finances et Président de la Régie.

Un contrat de bail emphytéotique pour une somme de 1 euro symbolique est signé pour une période de 27 ans, renouvelable.

Les frais de rénovation et d’adaptation sont pris en charge par Beliris, accord de coopération entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette décision est soutenue par Laurette Onkelinx, alors Ministre de la Santé et Présidente de Beliris.

En 2008, l’asbl Les Briques du GAMP décide d’attribuer l’utilisation des bâtiments à un projet existant qui accueille des personnes handicapées de grande dépendance. La Ministre de la politique d’aide aux personnes handicapées de la COCOF, Evelyne Huytebroick, attribue à l’asbl FARRA un accord de principe pour l’augmentation de sa capacité d’accueil.

Les travaux durent plusieurs années. FARRA ouvre un nouveau centre d’hébergement pour 24 personnes et un nouveau centre de jour pour 25. Il élargit sa capacité d’accueil de 33 places supplémentaires de jour et de nuit et attribue 5 places en jour et nuit à un service de répit et de court séjour pour venir en aide aux familles sans solution. Le centre est inauguré le 13 avril 2016.

Statuts

Veuillez consulter nos statuts et leurs modifications pour plus d’informations :

Statuts 2007

Modifications 2008

Modifications 2009 (changement des buts sociaux)

Composition du Conseil d’Administration

Voici la composition du Conseil d’Administration de notre asbl :

Président :                 Tolfo Flavio
Secrétaire :                Borchgraeve Claire
Administrateurs : 
Agoni Cinzia
Ketelaer Anne
Kajjal Abdelkhalak

Contact

Rue du Méridien 22
1210 Saint Josse-ten-Noode (Bruxelles)
Tél Bureau :  02 / 672 13 55 
GSM Président :  0473 / 52 86 18
Mail : info@lesbriquesdugamp.be