Ce site internet utilise des cookies pour mesurer sa fréquentation, et optimiser son contenu. En savoir plus

Vous êtes ici: Accueil » Services et aides » Accueil de jour

Accueil de jour

Les centres d’accueil de jour organisent des activités destinées aux personnes handicapées et assurent un suivi pédagogique, psychologique, paramédical et social. Ils s’adressent à des enfants scolarisés ou pas, durant toute ou une partie de la journée, ainsi qu’à des adultes qui ne peuvent pas travailler.

 

  • Centres de Jour à Bruxelles

 

A Bruxelles, il existe des services en langue française subsidiés par la COCOF (Commission Communautaire Française), des services bi-lingue français-néerlandais subsidiés par la COCOM (Commission Communautaire Commune), ainsi que des services subsidiés par la Communauté Flamande par le biais de la VAPH.

 

La législation francophone prévoit que les lieux de vie (centres d’hébergement, logements) soient clairement distincts des activités de jour et s’organisent sur des sites différents.

 

Sur la page du service Phare de la COCOF vous trouverez les rubriques concernant, dans l'ordre :

- les Centres de Jour pour Adultes

- les Centres de Jour pour Enfants Non Scolarisés

- les Centres de Jour pour Enfants Scolarisés.

Dans ce document du Service Phare, mis à jour en mai 2018, vous trouverez la totalité des services subsidiés aussi bien par la COCOF que par la COCOM.

 

  • Centres de Jour en Région wallonne

 

En Région wallonne, les services d'accueil de jour (SAJ) et les services résidentiels de nuit (SRN) peuvent être aussi organisés dans les mêmes lieux. Il s'agit, dans ce cas,

de services résidentiels jour et nuit (SR).

Le site Internet de l’AViQ informe séparément sur l’accueil de jour, résidentiels de nuit et résidentiels pour les jeunes et les adultes.

 

Voici les listes des services résidentiels (jour et nuit) et d'accueil de jour agréés et subsidiés par l'AViQ :


- services résidentiels pour jeunes (SRJ - services d'accueil de jour et de nuit)
- services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisés (SAJJNS)
- services d'accueil de jour pour adultes (SAJA)

 

Vous trouverez des services d'accueil de jour aussi dans les listes des services partiellement subsidiés (SAPS) ou non subsidiés (APC) par l'AViQ :

 

- services agréés et partiellement subsidiés par l'AViQ (SAPS)

- services non agréés mais fonctionnant avec une autorisation de prise en charge (APC)

 

Attention : les services APC s'adressent préférientiellement à une population française en vertu de l'accord cadre signé entre l'Etat français et la Région Wallonne. C'est donc l'Etat français qui subsidie ces places via les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ou autres instances publiques.

 

Certains services APC peuvent néanmoins accueillir des personnes handicapées belges moyennant une participation financière personnelle ou une convention prioritaire octroyée par l'AViQ aux personnes en situation prioritaire (Cellule des Cas Prioritaires de l'AViQ).

Dans le cadre de ces services, le budget attribué par l'AViQ correspond à environ un tiers du budget octroyé à un service agréé.

Une double convention peut donc être attribuée par l'AViQ si certains critères sont rencontrés, comme le fait d'avoir séjourné dans une institution prsychiatrique, d'avoir un double diagnostic et d'avoir été exclu par d'autres services.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par courriel à info@gamp.be

 

 

Dernière mise à jour : 4 juillet 2018

 

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: open(/home/gampbe/public_html/../sessions/sess_1ff3bdabd98dbb08636ee3b967097645, O_RDWR) failed: No such file or directory (2)

Filename: Unknown

Line Number: 0

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/gampbe/public_html/../sessions)

Filename: Unknown

Line Number: 0