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Campagne Médiatique du GAMP en 2013

 

GAMP - Affiche Campagne 2013GAMP - Affiche Campagne 2013

GAMP - Affiche Campagne 2013

 

Pour lire le texte de l'affiche, vous pouvez cliquer sur les images. 

 

Cette campagne a eu lieu d’octobre 2013 à janvier 2014 afin de sensibiliser le grand public à la thématique du handicap de grande dépendance via la publication d’affiches dans des quotidiens et magazines belges à grand tirage.

 

Les images ont été produites par le GAMP. Elles avaient pour objectif de mettre le lecteur dans la peau d’une personne gravement handicapée et ayant besoin d’un tiers pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne. Trois affiches différentes montraient des images de personnes menottées, ne pouvant donc pas se nourrir, s’habiller, aller à la toilette seules.

Par la mise en situation de personnes ordinaires (non handicapées), ces images interpellaient « monsieur tout le monde ». Le texte les accompagnant expliquait, entre autres, la situation dramatique des familles contraintes d’assumer, sans aides spécifiques, les soins quotidiens de leurs proches handicapés.

 

La campagne médiatique du GAMP s’est affichée gratuitement sur différents quotidiens comme Le Soir, La Libre ainsi que les quotidiens Sudpresse. Elle a aussi été reprise dans les hebdomadaires Moustique, Télépro, Le Vif, Paris Match, Femmes d’aujourd’hui, et des mensuels tels que, Gaëlle, Elle Belgique, Psychologies, L’Eventail…

 

Dès la publication des premières images, cette campagne a fait parler d'elle :

- Le Soir lui a consacré un article avec pour titre : "Faut-il choquer pour nous sensibiliser ?" 

- RTL TVI lui a consacré une émission de midi où le GAMP a pu s'exprimer « Vivre avec une personne dépendante ».

 

Cette première campagne a aussi été analysée par l'ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) dans une étude intitulée "Doit-on choquer pour nous sensibiliser au handicap ?".

 

Accédez à la Revue de presse des campagnes médiatiques du GAMP.

 

 


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