Ce site internet utilise des cookies pour mesurer sa fréquentation, et optimiser son contenu. En savoir plus

Assurance dépendance

L’assurance dépendance a été introduite par le gouvernement flamand en 2001 afin de gérer les frais non médicaux des personnes âgées. Les personnes domiciliées en Flandre qui ont plus de 26 ans contribuent obligatoirement par une cotisation annuelle au système d’assurance.

Elle peut aussi être souscrite sur base volontaire par les personnes domiciliées à Bruelles.

 

Cette assurance n’est pas disponible en Région wallonne mais elle est à l’étude dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat et de la création de la nouvelle OIP wallonne.

 

L’assurance va ainsi couvrir uniquement les frais non médicaux et sera utilisée pour les soins à domicile et de proximité. 

 

Les personnes domiciliées en Flandre et à Bruxelles bénéficiant de cette assurance sont :
- des personnes recevant des soins à domicile
- pensionnaires d’une maison de repos ou de repos et soin
- pensionnaires d’une maison de soins psychiatriques

 

Pour en savoir plus sur cette assurance et comment en bénéficier, consultez ce lien du Portail belgium.be où vous trouverez aussi toutes les informations relatives à l’aide aux personnes âgées. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mutuelle ou directement sur le site du Vlaamse Sociale Bescherming : Vlaamse zorgverzekering.

 

Enfin, nous vous signalons que le système de subventionnement flamand des services pour personnes handicapées a changé le 1er janvier 2017. Un budget personnalisé leur sera octroyé en fonction de leur âge et besoins. Vous pouvez avoir un aperçu de ce nouveau système via ce lien ou sur le site de la VAPH.

 

Pour en savoir plus sur toutes les aides, revenez à la page de présentation de notre rubrique aides finacières, fiscales et autres.

 

Dernière mise à jour : 4 décembre 2017

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF