Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998.

 

     Dans sa dernière newsletter, Yapaka présente une série de vidéos réalisées par leur équipe sur les risques de maltraitance d’enfants handicapés par leurs parents. Les vidéos en question expriment l’idée selon laquelle les mères, par leur « surinvestissement » ou la « non-acceptation du handicap », seraient maltraitantes.      Ce dérapage n’est pas nouveau, et plusieurs associations ont déjà signalé dans le passé ce genre de propos.

     Un grand nombre de parents s’est insurgé des propos tenus dans ces vidéos. Puisque Yapaka diffuse des propos inappropriés et insultants envers les parents qui assurent au quotidien l’accompagnement, l’éducation et les soins de leurs enfants handicapés, nous nous mobilisons auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de déposer une lettre au ministre compétent pour que soit revu incessamment la politique éditoriale de Yapaka.

 

Le GAMP s’est joint à cette mobilisation au nom de tous les handicaps, et en front commun avec l’Université des Femmes et Médecine pour le Peuple – MPLP. 

 

     Vous trouverez cette lettre ci-joint.