Bonnes Pratiques

Cette rubrique est consacrée aux modèles novateurs de services d’aide et support aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement.

>>> Retrouvez sur cette page tous nos outils d’apprentissage ! <<<

Autisme

Autisme

Nous avons rédigé en janvier 2020 une Charte pour l’orientation des familles en matière de bonnes pratiques, celle-ci pourra aider les familles à s’orienter dans le choix d’un professionnel ou d’un service.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques, nous vous recommandons cette note rédigée par nos soins qui détaille les différentes pratiques recommandées par les instances de santé publique nationales.

Voici une liste non-exhaustive des plus importants textes concernant les bonnes pratiques en Belgique :

Le rapport original et complet du KCE fut publié en anglais, et accompagné d’annexes.

Et pour l’étranger :

Nous vous recommandons aussi la lecture de ces articles :

Cérébrolésion

Cérébrolésion

Près de 2000 personnes âgées de 18 à 65 ans et atteintes de lésions cérébrales acquises (LCA) résident en institution. Une bonne moitié d’entre elles sont hébergées dans des maisons de repos et de soins pour personnes âgées. Le KCE a étudié les problèmes et besoins spécifiques de ces personnes LCA relativement jeunes ainsi que les impasses auxquelles elles sont confrontées.

Déficience mentale

Déficience intellectuelle

Cet ouvrage présente les travaux de l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2014. Près de 2.500 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, Web of science, Psychinfo, Scopus et Pascal).

Cet outil propose des solutions concrètes et des conseils pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap intellectuel.

Epilepsie

Épilepsie

Polyhandicap

Polyhandicap

Le guide Handéo “Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile“, est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l’accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du domicile et des proches aidants. 

Le terme de « handicaps rares » a été introduit dans la législation française pour prendre en compte, dans l’organisation du secteur médico-social, la situation des personnes atteintes de deux déficiences ou plus et dont la prise en charge requiert le recours à des compétences très spécialisées.

Troubles sensoriels

Trisomie 21

La trisomie 21 est l’anomalie chromosomique la plus fréquente et la plus grande cause de déficience intellectuelle dans le monde. La particularité des personnes porteuses de trisomie 21 vient de leurs chromosomes : 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Il s’agit presque toujours de la totalité du chromosome 21, plus rarement d’une partie seulement (trisomie 21 partielle)

La présence de ces 3 chromosomes 21 a des conséquences et notamment on constate presque toujours une hypotonie, des caractéristiques morphologiques (au niveau du visage par exemple), ainsi qu’une hyperlaxité au niveau des articulations. La déficience intellectuelle est de plus souvent légère à moyenne. Enfin la trisomie 21 n’est pas une maladie mais elle nécessite une surveillance car certaines pathologies et malformations (en particulier cardiaques) sont plus fréquentes.

Le diagnostic de trisomie 21 ne peut être fait sans l’étude du caryotype (étude des chromosomes). Cet examen peut se faire à partir d’un prélèvement sanguin (post-natal) ou d’un prélèvement de liquide amniotique ou villosités choriales (prénatal).

Troubles sensoriels

Cette étude du KCE a été réalisée en collaboration avec les universités de Gand et d’Anvers et la Fédération des centres de revalidation ambulatoire qui ont apporté l’essentiel des données. Les centres ORL/PSY ont pour tâche d’établir, en ambulatoire, le diagnostic et le traitement d’enfants souffrant (entre autres) d’un handicap mental, de troubles de l’acquisition de la parole et du langage, d’hyperactivité avec déficit de l’attention (AD(H)D), de troubles du spectre autistique ou de troubles de l’apprentissage (par exemple la dyslexie).

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