Enseignement

En Belgique, l’enseignement est un droit fondamental consacré par la constitution et par différents textes internationaux. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire jusque l’âge de 18 ans.

Les jeunes en situation de handicap, et plus particulièrement ceux de grande dépendance, sont généralement orientés vers l’enseignement spécialisé.

Il est néanmoins possible pour certains élèves de fréquenter l’enseignement ordinaire moyennant des aménagements raisonnables ou dans le cadre d’une démarche d’intégration à partir de l’enseignement spécialisé. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et des mouvements visant l’inclusion.

Dans les rubriques suivantes de cette page, vous trouverez des informations relatives aux différents types d’enseignement ainsi que des listes d’écoles spécialisées

Le site Internet Enseignement.be vous renseigne davantage sur les différentes questions que vous pouvez vous poser.

 

Enseignement ordinaire et intégration

Le changement de paradigme qui vise l’inclusion des personnes handicapées dans la société implique l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire. Cela reste encore très rare et ne s’organise pas de manière systématique. Les écoles s’investissent sur base volontaire dans l’accueil de la différence.

Plusieurs écoles peuvent accueillir des élèves avec handicap moyennant des aménagements raisonnables. Il s’agit de mesures concrètes réduisant autant que possible les obstacles empêchant une inclusion scolaire pleine et effective. Ces aménagements peuvent être matériels (rampes, repères visuels ou auditifs), organisationnels ou pédagogiques. Veuillez accéder à la page du site de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour en savoir plus sur l’inclusion scolaire.

Le centre UNIA, institution interfédérale publique et indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances, a édité l’excellente brochure A l’école de ton choix avec un handicap concernant ce type d’aménagements en milieu scolaire.

Il existe aussi un cadre légal permettant à des élèves handicapés inscrits dans l’enseignement spécialisé d’être intégrés de manière permanente ou temporaire dans l’enseignement ordinaire. Pour plus d’informations, veuillez accéder à la page consacrée à l’intégration scolaire du site de l’enseignement.

Enfin, depuis l’année scolaire 2016-2017, des classes inclusives, ou plutôt intégrées, accueillant des élèves handicapés ont été ouvertes au sein d’écoles ordinaires. Ces élèves bénéficient d’un enseignement spécialisé au sein de leur classe mais ils côtoient des élèves ordinaires à des moments précis de la journée. Une brochure destinée aux élèves a été réalisée par l’association Base 21.

Voici la liste des classes intégrées et inclusives (une partie de ces informations vient de la liste des classes à pédagogie adaptée à l’autisme de l’APEPA, la liste n’est donc peut-être pas exhaustive). Nous vous invitons à nous signaler l’existence d’autres classes inclusives afin que nous puissions compléter notre liste.

Enseignement spécialisé

Les élèves en situation de handicap sont le plus souvent orientés vers l’enseignement spécialisé par les professionnels de la santé et les centres PMS.

L’enseignement spécialisé est organisé en 8 types différents avec divers degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire) en fonction des besoins de l’élève.

Les types d’enseignement qui accueillent les élèves avec un handicap de grande dépendance sont plus généralement le type 2 (déficience intellectuelle modérée à sévère) et le type 4 (déficiences physiques).

Le type 3 (troubles du comportement) et les types 6 et 7 (troubles sensoriels) peuvent aussi accueillir des élèves moins autonomes.

Pour avoir accès aux listes des écoles spécialisées, en fonction du type, vous pouvez consulter l’annuaire des écoles spécialisées du site de l’enseignement.

Depuis 2009, des classes dites à pédagogies adaptées sont officiellement reconnues pour des élèves à besoins spécifiques.

Nous avons dressé une liste spécifique des classes à pédagogie adaptée à l’autisme et avons effectué une recherche sur le site de l’enseignement pour les trois types de classes à pédagogie adaptée existantes :

Enseignement à domicile

Tout élève peut suivre une scolarisation à domicile.

L’enseignement spécialisé dispensé à domicile s’adresse uniquement aux élèves qui ne peuvent se rendre à l’école en raison de la nature ou de la gravité de leur handicap.

Les demandes sont introduites par les parents ou les tuteurs légaux et le dossier doit être complété par un médecin.

La Commission consultative de l’enseignement spécialisé donne l’autorisation.

Attention : la demande doit être introduite avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours.

Ecoles

A ce jour, il n’existe malheureusement pas de listes d’écoles ordinaires accueillant des élèves handicapés, que ce soit en intégration (provenant de l’enseignement spécialisé) ou avec des aménagements raisonnables.

Depuis la rentréé scolaire 2016-2017, il existe des classes inclusives accueillant des élèves handicapés au sein d’une école ordinaire. A mi-chemin entre intégration et inclusion, chaque classe offre un accompagnement spécialisé en s’appuyant sur une école spécialisée et en mutualisant des heures d’intégration accordés aux élèves. Elles permettent en même temps aux élèves handicapés de côtoyer d’autres élèves dans le cadre d’activités communes. Accédez à notre liste (non exhaustive) de ces classes.

Si vous n’avez pas connaissance de projets inclusifs près de chez vous, vous pouvez toujours vous adresser au centre PMS de votre choix, voire au service d’accompagnement et/ou centre de Référence qui suit votre enfant.

Pour l’enseignement spécialisé, vous pouvez accéder aux listes des écoles sur cette page du site de l’enseignement. Cette page vous permet d’effectuer une recherche par type d’établissement, localisation, réseau, type d’enseignement et de pédagogie adaptée.