Enseignement

En Belgique, l’enseignement est un droit fondamental consacré par la constitution et par différents textes internationaux. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire jusque l’âge de 18 ans.

Les jeunes en situation de handicap, et plus particulièrement ceux de grande dépendance, sont généralement orientés vers l’enseignement spécialisé.

Il est néanmoins possible pour certains élèves de fréquenter l’enseignement ordinaire moyennant des aménagements raisonnables ou dans le cadre d’une démarche d’intégration à partir de l’enseignement spécialisé. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et des mouvements visant l’inclusion.

Dans les rubriques de cette page, vous trouverez les informations relatives aux différents types d’enseignement ainsi que des listes d’écoles spécialisées

Le site Internet Enseignement.be vous renseigne davantage sur les différentes questions que vous pouvez vous poser.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a édité une brochure d’information sur le harcèlement scolaire, à destination des parents et des élèves. Un numéro vert d’écoute et d’information a par ailleurs été ouvert : 0800/95.580.

 

Enseignement ordinaire et intégration

Le changement de paradigme qui vise l’inclusion des personnes handicapées dans la société implique l’intégration/inclusion des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire. Cela reste encore très rare et ne s’organise pas de manière systématique. Les écoles s’investissent sur base volontaire dans l’accueil de la différence.

Plusieurs écoles peuvent accueillir des élèves avec handicap moyennant des aménagements raisonnables. Il s’agit de mesures concrètes réduisant autant que possible les obstacles empêchant une inclusion scolaire pleine et effective. Ces aménagements peuvent être matériels (rampes, repères visuels ou auditifs), organisationnels ou pédagogiques. Veuillez accéder à la page du site de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour en savoir plus sur l’inclusion scolaire et y trouver des fiches-outils sur les aménagements raisonnables.

Le centre UNIA, institution interfédérale publique et indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances, a édité l’excellente brochure A l’école de ton choix avec un handicap concernant ce type d’aménagements en milieu scolaire.

Il existe aussi un cadre légal permettant à des élèves handicapés inscrits dans l’enseignement spécialisé d’être intégrés de manière permanente ou temporaire dans l’enseignement ordinaire. A ce jour, il n’existe malheureusement pas de listes d’écoles ordinaires accueillant des élèves handicapés, que ce soit en intégration (provenant de l’enseignement spécialisé) ou avec des aménagements raisonnables. Pour plus d’informations, veuillez accéder à la page consacrée à l’intégration scolaire du site de l’enseignement.

Le GAMP a édité pour la rentrée scolaire 2019-2020 un dossier sur l’inclusion scolaire en Belgique francophone. Ce dossier est fréquemment consulté par le monde politique.

Notons enfin que depuis l’année scolaire 2016-2017, des classes inclusives, ou plutôt intégrées, accueillant des élèves handicapés ont été ouvertes au sein d’écoles ordinaires. A mi-chemin entre intégration et inclusion, chaque classe offre un accompagnement spécialisé en s’appuyant sur une école spécialisée et en mutualisant des heures d’intégration accordés aux élèves. Elles permettent en même temps aux élèves handicapés de côtoyer d’autres élèves dans le cadre d’activités communes. Accédez à notre liste (non exhaustive) de ces classes.

Si vous n’avez pas connaissance de projets inclusifs près de chez vous, vous pouvez toujours vous adresser au centre PMS de votre choix, voire au service d’accompagnement et/ou centre de Référence qui suit votre enfant.

Enseignement spécialisé

Les élèves en situation de handicap sont le plus souvent orientés vers l’enseignement spécialisé par les professionnels de la santé et les centres PMS.

L’enseignement spécialisé est organisé en 8 types différents avec divers degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire) en fonction des besoins de l’élève.

Les types d’enseignement qui accueillent les élèves avec un handicap de grande dépendance sont plus généralement le type 2 (déficience intellectuelle modérée à sévère) et le type 4 (déficiences physiques).

Le type 3 (troubles du comportement) et les types 6 et 7 (troubles sensoriels) peuvent aussi accueillir des élèves moins autonomes.

Pour avoir accès aux listes des écoles spécialisées, en fonction du type, vous pouvez consulter l’annuaire des écoles spécialisées du site de l’enseignement.

Depuis 2009, des classes dites à pédagogies adaptées sont officiellement reconnues pour des élèves à besoins spécifiques.

Retrouvez nos listes des classes à pédagogie adaptée :

Enseignement à domicile

Tout élève peut suivre une scolarisation à domicile.

L’enseignement spécialisé dispensé à domicile s’adresse uniquement aux élèves qui ne peuvent se rendre à l’école en raison de la nature ou de la gravité de leur handicap.

Les demandes sont introduites par les parents ou les tuteurs légaux et le dossier doit être complété par un médecin.

La Commission consultative de l’enseignement spécialisé donne l’autorisation.

Attention : la demande doit être introduite avant le 5 septembre de l’année scolaire en cours.