Associations et Administrations

Cette rubrique rassemble les administrations et associations au service des personnes handicapées et de leurs proches, auprès desquelles vous pouvez trouver différents types d’aide.

Les administrations belges dépendent de différents niveaux de l’Etat en fonction de ses compétences. Elles octroient des aides comme les allocations (familiales ou de remplacement de revenu et d’intégration), les services d’accompagnement, d’activités de jour, d’hébergement, les aides individuelles, etc.

Les associations, quant à elles, sont gérées par des personnes en situation de handicap, des parents, des proches ou des professionnels concernés. Elles informent et sensibilisent sur les questions liées au handicap, mais peuvent aussi s’adresser à des publics en fonction du type de handicap ou sur des questions spécifiques (annonce handicap, logement, vie autonome). Beaucoup fonctionnent grâce au bénévolat, d’autres sont subsidiées par l’Etat.

 

Associations

Le tissu associatif belge est fort développé et représente un complément indispensable aux services publics assurés par l’Etat. Les associations peuvent être subsidiées par les pouvoirs publics, mais le personnel bénévole y est fréquemment sollicité.

Certaines associations s’adressent à tout type de handicap (associations généralistes), d’autres à des publics spécifiques.

Bien que notre site concerne en priorité le public francophone, nous renseignons aussi les associations néerlandophones qui nous sont connues.

Nous vous proposons de consulter les liens des associations dans notre répertoire des associations, en fonction de vos besoins et intérêts. Il s’agit de listes non exhaustives. Si vous désirez que votre association soit inclue dans nos liens, envoyez-nous un courriel via ce formulaire.

 

Administrations

Voici les administrations belges, classées par niveau de pouvoir (fédéral, régional, communautaire), auxquelles vous pouvez vous adresser en fonction de vos besoins.

Pour obtenir de l’aide (financière, individuelle ou autre) vous devez effectuer une demande officielle d’inscription à l’administration compétente dans votre Région/Communauté.

Si vous vivez à Bruxelles, pour certains types de services, vous avez le choix de vous inscrire :

Les services de la COCOM (Commission Communautaire Commune) sont en revanche accessibles à tous sans inscription préalable.

FÉDÉRAL : Direction Générale Personnes Handicapées – Service Public Fédéral Sécurité Sociale

APERÇU DE LA POLITIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES EN BELGIQUE

Boulevard du Jardin Botanique, 50 boite 150 – 1000 Bruxelles
Numéro vert : 0800/987 99 (8h30-13h)
Email : Page de contact
Site web : http://www.handicap.fgov.be/fr

Ce service détermine la reconnaissance et le pourcentage d’autonomie des personnes handicapées et en fonction de cela, le montant des allocations majorées pour les enfants et des allocations de remplacement de revenu et d’intégration pour les adultes, les avantages fiscaux et la carte de stationnement.

>>> Veuillez consultez nos rubriques Allocations. <<<

FÉDÉRAL : INAMI – Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité

INAMI

Avenue de Tervueren 211, 1150 Bruxelles

Tél. : 02/739.71.11
Email : communication@inami.fgov.be
Site web : www.inami.fgov.be/
Heures d’ouverture : 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures. Possibilité de rendez-vous.

L’INAMI est une institution publique fédérale de sécurité sociale (placée sous la tutelle du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé), qui gère et contrôle l’assurance obligatoire en matière de soins de santé et indemnités (SSI).
Elle prévoit, via les mutualités, le remboursement partiel des frais médicaux et le versement d’indemnités, en cas d’incapacité de travail par exemple (on parle alors d’indemnité de travail).
Il existe des conventions-types entre l’INAMI et les Centres de Référence ainsi que les centres de rééducation spécifiques aux différents types de handicap.
Pour en savoir plus sur les centres de réadaptation fonctionnelle, les centres psycho-socio-thérapeutiques et autres centres ayant une convention avec l’INAMI, consultez notre rubrique Services et aides.

BRUXELLES : COCOF – Service PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée)

Logo Phare

Rue des Palais, 42 – 1030 Bruxelles
Tél : 02/800.82.03
Email : info@phare.irisnet.be
Site web : http://phare.irisnet.be/

Ouvert au public de 9 à 12h sauf le mercredi.
Possibilité de rendez-vous en dehors de ces heures.

Le Service PHARE est un service de la COCOF (Commission Communautaire Française) qui apporte informations, orientation et interventions financières aux personnes handicapées domiciliées en Région bruxelloise.

Il agrée et subventionne de nombreuses institutions et services, qui participent à une meilleure autonomie et intégration des personnes handicapées. Vous pouvez accéder aux différents services du service Phare pour Bruxelles à partir de sa page d’accueil ou de notre rubrique Services et aides.

Pour bénéficier des aides du service Phare, il y a lieu d’adresser une demande d’admission. Pour en savoir plus et télécharger les formulaires utiles, consultez cette page du site PHARE.

Le service Phare met à disposition des personnes handicapées de grande dépendance et de leurs familles :

L’Interface des situations prioritaires :

Les personnes en situation de grande dépendance n’ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à leurs besoins sont inscrites sur une liste. 

Cela ouvre le droit à :

  • La recherche de solutions par un travail de réseau avec les partenaires du secteur
  • L’accès à une convention prioritaire qui accorde un subside nominatif permettant l’intégration dans une structure.
  • L’accès à des activités de répit à domicile ou en dehors.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission et comment introduire une demande d’inscription, consultez la page Interface des situations prioritaires sur le site du PHARE.

BRUXELLES : COCOM (Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale)

COCOM logo


183, Avenue Louise – 1050 Bruxelles
Tél : 02/502.60.01
Email : contactccc@ccc.irisnet.be
Site web : http://www.ccc-ggc.irisnet.be/fr/

Comme le service Phare de la COCOF, la COCOM agrée de nombreux centres et services en Région de Bruxelles-Capitale. Ces services sont nécessairement bilingues (français et néerlandais). 

REGION WALLONNE : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)

Logo AViQ

Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21 – 6061 Charleroi
Numéro Vert : 0800/16.061 ou 071/20.57.11
Email : info@aviq.be (ou consultez ce lien pour voir comment contacter les bureaux régionaux)
Site web : www.aviq.be

Administration centrale (Charleroi) : Ouvert au public de 8h30-16h30

Bureaux régionaux à Mons, Charleroi, Ottignies, Namur, Dinant, Libramont, Liège. Vous trouverez les adresses en consultant ce lien

L’AViQ est un organisme public placé sous la tutelle du Ministre wallon en charge de l’Action Sociale. Elle met en oeuvre la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées. Elle agrée et subventionne des services qui accueillent, hébergent, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.
Elle assure, pour les personnes qui sont domiciliées en Région Wallonne, des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien (aménagement du domicile, langes, aide complémentaire aux voiturettes…).

Pour en savoir plus sur les aides de l’AViQ, n’hésitez pas à consulter son site Internet et notre rubrique Services et aides.

La Cellule des Cas Prioritaires :

Certaines situations telles que l’exclusion d’un milieu d’accueil ou d’hébergement, le décès d’un parent, la prise en charge inadéquate dans le milieu de vie, peuvent présenter un caractère d’urgence pour les personnes ayant un handicap important. La Cellule des Cas Prioritaires répond à ces situations et travaille en collaboration avec ses bureaux régionaux afin de trouver des places dans les structures adéquates. 

COMMUNAUTE FLAMANDE ET BRUXELLES : VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap)

VAPH logo

Sterrenkundelaan, 30 – 1210 Bruxelles
Tél : 02/225.84.11
Email : informatie@vaph.be
Site web : www.vaph.be

La VAPH intervient pour les personnes handicapées domiciliées sur le territoire régional couvert par la Communauté flamande, à savoir les personnes domiciliées en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale.

Une personne domiciliée en Région Bruxelloise peut aussi bien s’adresser au service Phare de la COCOF qu’à la VAPH, mais pas aux deux en parallèle, elle doit choisir.

Les missions de la VAPH sont de promouvoir la participation, l’intégration et l’égalité des chances des personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie sociale. 
La VAPH octroie des subventions aux personnes handicapées (équipements et adaptations spécialisées ou budget d’assistance personnelle) ainsi qu’aux services et établissements (avec encadrement et accueil).

COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE : DPB (Dienstelle für Personen mit Behinderung)

DPB-logo


Vennbahnstraße 4 / 4 – 4780 St. Vith
Tél : 080/ 22.91.11

Email : Les adresses emails de contact se trouvent à cette adresse
Site web : http://www.dpb.be/

Le service pour personnes handicapées de la Communauté germanophone a été créé en 1990 et s’adresse aux personnes domiciliées dans les territoires de langue allemande (Communauté germanophone) de la Région wallonne.

Son champ d’activité concerne tous les domaines de la vie sociale : éducation, enseignement et occupation, logement et temps libre, mobilité et accessibilité.

Le DPB offre informations, consultations et accommodations individuelles, ainsi que des services adaptés aux besoins de chaque personne en situation de handicap.

L’objectif principal du travail du DPB est de garantir à toutes les personnes handicapées une vie indépendante, une participation active dans tous les domaines de la société, ainsi que leur auto-détermination dans tous les choix les concernant, tout au long de la vie.

FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES : Administration Générale de l’Enseignement

Enseignement.be


Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1180 Bruxelles
Tél : 02/690.84.04

Email : Page de contact et annuaires du site Enseignement.be

Site Internet : Enseignement.be

Le site Internet fournit des informations sur l’enseignement en général, ainsi que sur l’enseignement spécialisé, l’enseignement en intégration (intégration permanente totale/partielle ou l’intégration temporaire totale/partielle des enfants dans l’enseignement ordinaire) et l’enseignement à domicile.

Les personnes avec un handicap de grande dépendance sont généralement orientées vers l’enseignement spécialisé, sauf lorsque des aménagements sont prévus, notamment en matière d’accessibilité.

Une attestation est nécessaire pour déterminer vers quel type d’enseignement spécialisé orienter l’enfant. Cette attestation est établie par un centre de référence et un médecin spécialisé. L’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

Consultez notre rubrique Enseignement pour en savoir plus. 

Quatre pédagogies adaptées sont actuellement reconnues (enseignement adapté pour enfants polyhandicapés, autistes, aphasiques/dysphasiques, avec HPLCI).
L’orientation d’un élève dans l’une de ces pédagogies requiert une annexe à l’attestation d’admission en enseignement spécialisé.

Pour en savoir plus sur l’enseignement spécialisé et l’enseignement en intégration, l’Association Socialiste des Personne Handicapées (ASPH) a rédigé et diffusé cette brochure. Nous avons, par ailleurs, sorti un document faisant état de la question de l’inclusion dans l’Enseignement francophone belge.

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