22 février 2023

Repérer pour intervenir précocement

Un guide pratique a été publié par les pouvoirs publics français pour aider les parents et les professionnels à repérer les signes de troubles neurodéveloppementaux (TND) chez les enfants dès six mois. Bien que ce guide ait été conçu pour la France, il peut aider les parents et les professionnels à reconnaître certains comportements liés à des TND en Belgique.

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Les troubles neurodéveloppementaux regroupent un ensemble de pathologies qui affectent le développement cérébral et la maturation des fonctions cognitives, motrices et comportementales. Les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

Le guide propose une liste de signes d’alerte des TND chez les enfants, classés par âge (6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5-6 ans). Les signes d’alerte sont des indicateurs qui peuvent être observés par les parents ou les professionnels et qui nécessitent une évaluation par un spécialiste. Ces signes d’alerte ne sont pas des diagnostics et ne permettent pas de poser un diagnostic de TND.

Nous espérons que ce guide aidera les parents et les professionnels à mieux comprendre les TND chez les enfants et à repérer les signes d’alerte dès leur plus jeune âge.

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Des troubles neurodéveloppementaux ?

L’autisme est un trouble du développement qui affecte la communication, les interactions sociales et les comportements. Les symptômes peuvent apparaître dès les premiers mois de la vie d’un enfant, mais ils sont généralement diagnostiqués vers l’âge de deux ou trois ans. Les signes précoces de l’autisme comprennent souvent une absence de contact visuel, un manque de réponse à son nom, une difficulté à établir des liens sociaux, des troubles du langage, des comportements répétitifs ou obsessionnels et des difficultés à jouer avec des jouets de manière imaginative.
Le diagnostic de l’autisme est essentiel car il peut aider les parents et les professionnels de la santé à offrir un soutien précoce et à adapter les approches éducatives et thérapeutiques pour aider l’enfant à se développer.
On estime la prévalence de l’autisme à 1 enfant sur 66.

La trisomie est un trouble génétique qui affecte la formation des chromosomes. Les personnes atteintes de trisomie ont un chromosome en plus dans leurs cellules, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et de développement. La trisomie la plus courante est la trisomie 21, qui affecte environ 1 naissance sur 700. Les signes de la trisomie comprennent souvent un retard de développement, une hypotonie (faiblesse musculaire), des traits du visage caractéristiques, des problèmes cardiaques, une prédisposition aux infections respiratoires et une déficience intellectuelle.
Le diagnostic de la trisomie est souvent fait avant la naissance grâce à des tests prénataux, mais il peut également être diagnostiqué après la naissance à l’aide de tests sanguins ou de biopsies. Les personnes atteintes de trisomie ont souvent besoin d’un soutien médical, éducatif et social tout au long de leur vie.

En plus des troubles précédemment cités, il existe d’autres troubles neurodéveloppementaux qui peuvent affecter les enfants. Parmi ceux-ci, on peut citer le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble spécifique du langage (TSL), le trouble de l’apprentissage non verbal (TANV), le trouble de la coordination du développement (TDC) et le trouble du traitement auditif (TTA). Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des enfants, leur capacité à apprendre et leur développement social et émotionnel. Il est donc important de les identifier, de les repérer et de les traiter le plus tôt possible, afin de leur offrir le meilleur soutien possible.

Le dépistage précoce, interview de Sophie Carlier :

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