22 mars 2022

De l’aide pour les réfugiés ukrainiens avec autisme

Nombreux sont les citoyens belges qui ont manifesté leur volonté de soutenir les réfugiés ukrainiens. Comment venir en aide aux Ukrainiens en situation de handicap (et tout particulièrement les personnes autistes) venus se réfugier en Belgique ? Vous trouverez dans cet articles quelques initiatives mises en place, ainsi que des outils d’apprentissage, des pictogrammes ou un livret de communication français-ukrainien.

À l’heure actuelle, les personnes autistes et leurs familles sont largement invisibilisées et mal desservies par l’aide humanitaire. Autisme-Europe et le Conseil Européen des Personnes Autistes avaient appelé début mars tous les dirigeants politiques, les autorités publiques et les acteurs humanitaires à répondre aux besoins urgents des personnes autistes ukrainiennes, y compris les réfugiés.

La prévalence de l’autisme tournant autour des 1%, la population de l’Ukraine s’élevant à 44,13 millions de personnes, ce seraient donc près de 440.000 personnes qui seraient dans le spectre de l’autisme (chiffre approximatif).

Autisme-Europe estime la situation alarmante pour les personnes autistes et leurs familles :

  • Les personnes autistes et leurs familles semblent être négligées dans certains cas par les agences d’aide humanitaire, car la nature de leur handicap n’est pas entièrement comprise. Cela peut laisser les personnes et les familles vulnérables sans accès aux canaux officiels de soutien.
  • Les personnes autistes n’étant pas diagnostiqués n’ont accès à aucun service de soutien officiel, ni à aucune protection sociale. La guerre rend leur situation encore plus difficile.
  • Les personnes autistes avec une déficience intellectuelle vivant dans des institutions ou des orphelinats sont coupées de leur famille et sont particulièrement vulnérables. Rien ne garantit la sécurité de leurs centres ou des abris où ils se sont réfugiés.

Or, les personnes autistes devraient être protégées par les États parties suivants :

Au 17 mars, plus de 3 millions de réfugiés ont déjà fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins. Ce sont quasiment deux millions de personnes qui ont été déplacées à l’intérieur du pays, mais le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé, car 7 millions de personnes risquent d’être déplacées. La situation évoluant chaque jour.

>>> Les associations à contacter pour de l’aide aux personnes autistes (par pays européens).

>>> Un groupe Facebook d’entraide pour les réfugiés ukrainiens avec autisme.

Des visuels et pictogrammes à destination des enfants autistes

Nous vous partageons des pictogrammes réalisées avec ARASAAC à destination d’enfants autistes ou en grandes difficultés pour communiquer.

Un grand merci à Weronika Firlejczyk pour le travail.

Nous vous renvoyons aussi vers nos outils d’apprentissages, lesquels sont rédigés en français et avec les pictogrammes ARASAAC.

Livret de communication français-ukrainien

🇫🇷🇺🇦 Retrouvez ici un livret de communication français-ukrainien, utile pour communiquer avec des Ukrainiens que vous pourriez rencontrer ou héberger.

Aider un réfugié ukrainien ?

Les citoyens souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens peuvent désormais prendre contact avec leur commune, qui centralise les offres d’accueil pour son territoire. Il est plus que probable qu’un formulaire d’inscription soit accessible via la page d’accueil de son site Internet.

Au Palais 11, à Brussels Expo, l’ambassade d’Ukraine récolte les dons destinés aux civils ukrainiens bloqués dans le pays. Tous les jours, de 8 heures à 20 heures, les employés de l’ambassade et des bénévoles réceptionnent et trient les dons.

Toutes les informations officielles sont consultables sur ce site : https://info-ukraine.be/fr.

Une radio pour les réfugiés ukrainiens

Dès ce lundi 21 mars, la RTBF lance RTBF Ukraine – Українаun dispositif visant à mettre à disposition de la population Ukrainienne un ensemble de contenus traduits en ukrainien.

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website