17 mars 2022

Nos hôpitaux sont-ils accessibles ? ENQUÊTE

Pour de nombreux parents d’enfants handicapés, mais aussi et surtout pour les personnes en situation de handicap elles-mêmes, la visite à l’hôpital peut s’avérer véritablement pénible.

Dans un rapport de 2013, l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux (FRA) nous rappelait la nécessité de garantir à tous l’accès aux soins de santé, et tout particulièrement aux hôpitaux. Comme le rappelle ce rapport, le handicap reste malheureusement l’un des principaux facteurs de discrimination dans l’accès aux soins de santé : temps de traitements plus longs, refus de soins, manque de dignité et reproduction de stéréotypes stigmatisants, maltraitances ou mauvaises pratiques des soins, manque d’information et absence de consentement, harcèlement et violation de la vie privée, … Le rapport de la FRA dresse un triste constat. 

Après renseignements pris au CaWab, il s’avère qu’il n’y a pas de protocole unique “accessibilité” pour les soins de santé. Que ce soit l’accessibilité “dure” (infrastructures, bâtiments, mobilité, etc.), ou que ce soit l’accessibilité “soft” (celle qui nous intéresse : protocoles d’accueil inclusifs, professionnels formés ou sensibilisés, etc.), rien n’est véritablement fait entre les différents hôpitaux pour harmoniser une telle accessibilité. Il manque une “charte accessibilité” que toutes les maisons de soins du pays devraient appliquer. Tout dépend en réalité du bon vouloir des hôpitaux et de leurs équipes, certains disposent d’une procédure propre, beaucoup n’en ont pas. Le manque d’une procédure centralisée et automatique est aussi fort critiqué par le CaWab.

Ce qui ressort principalement de notre enquête, c’est que l’accessibilité proposée reste souvent “dure” (infrastructures, etc.), et ne prend pas assez en compte les handicaps autres que ceux de la mobilité. Mais force est de constater qu’une véritable demande existe, et que beaucoup d’associations/organismes ont déjà rendu des rapports et des enquêtes sur la question.

En mai 2021, faisant suite à ce constat, nous lancions une enquête relative à l’accessibilité des hôpitaux.

>>> Consulter notre rapport complet <<<

Que dire de l’accessibilité de nos soins de santé et de nos hôpitaux ?

La première constatation est le manque de réponse à notre enquête (10,5%). Le courriel a été envoyé aux services de communication/presse des différents hôpitaux, dès lors, des adresses courriel actives et tournées vers le grand public. Une non-réponse indiquait donc une réticence à participer à l’enquête, pour des raisons qu’il conviendra d’analyser. Le taux de protocoles plutôt élevé par réponse (60%) pourrait être une explication.

La seconde difficulté réside ensuite dans l’évaluation des protocoles, ainsi, il est important de pouvoir distinguer 

(1) la mise en place de protocoles pensés dans un véritable esprit d’accessibilité et d’inclusion de la personne en situation de handicap, 

(2) la prise en considération du handicap par une série d’aménagements, tel que l’organisation de rendez-vous le même jour, et 

(3) l’individualisation de la prise en charge à l’hôpital, laquelle ne constitue pas véritablement un protocole d’accessibilité au sens strict, puisqu’elle n’implique pas nécessairement la formation du personnel, ni la “prise en compte systématique du  handicap” (handistreaming).

La question de la formation et de la sensibilisation du personnel est aussi à évaluer (quelle formation/sensibilisation ? à quel rythme ? dans quelle mesure ?), ceci n’a pas été l’objet de la présente enquête.

Ce qui ressort de notre enquête, c’est que peu de procédures sont véritablement mises en place pour les personnes avec des handicaps invisibles, en particulier l’autisme. Quand des procédures sont prévues, elles le sont soit pour la mobilité réduite (handicaps physiques), soit à la demande. Une importance est aussi donnée à certains handicaps sensoriels de type surdité et cécité. Or, si l’on peut prévoir certains rendez-vous médicaux, une visite aux urgences, elle, ne se prépare pas des semaines à l’avance.

Certains hôpitaux ont eux-mêmes lancé des procédures d’accueil accessible, par exemple la Citadelle de Liège avec le projet Welcome. 

Ce que nous regrettons, c’est qu’il incombe aux hôpitaux de proposer individuellement des procédures d’accessibilité spécifiques, et que ce ne soit pas un service disponible automatiquement dans l’accueil de tous les hôpitaux. Ainsi, la prise en compte systématique du handicap (handistreaming) n’est pas encore assurée pour le secteur hospitalier.

Recommandations pour un hôpital accessible

  1. Constitution d’un guide de bonnes pratiques par un organisme fédéral ;
  2. Mise en place dans les hôpitaux de protocoles d’accueil et d’intervention pour les personnes présentant des problématiques spécifiques ;
  3. Les protocoles mis en place doivent prévoir un volet informatif, des conseils pour les intervenants, une boîte à outils pour une communication simplifiée et efficace ;
  4. Une formation à ces protocoles devra être dispensée aux professionnels des hôpitaux, ainsi qu’au personnel d’accueil. Cette formation doit inclure un module de sensibilisation aux différents handicaps ;
  5. Prévoir l’accompagnement des familles tout en facilitant au mieux le travail des professionnels afin de ne plus rendre la visite à l’hôpital traumatisante pour des personnes en situation de handicap ou leurs aidants (communication alternative, lieux décernés, etc.)  ;
  6. La mise sur pied de tels protocoles doit se faire en partenariat avec les associations spécifiques et les experts du handicap.

>>> Consulter notre rapport complet <<<

Quelques guides de bonnes pratiques hospitalières en France (ou en Belgique)

Juillet 2017 – Guide de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé – Accueil, accompagnement et organisation, des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

Mars 2017 – Boîte à outil de l’Agence Régionale Sante Grand-Est – Accès aux soins courants des personnes en situation de handicap dans les établissements de santé alsaciens

Avril 2016 – Assistance publique hôpitaux de Paris – Accessibilité aux bâtiments hospitaliers : L’essentiel

La charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France.

Le site-web de Handifaction.fr, qui recense les problèmes d’accessibilité aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap, sous forme d’études et de recensements – https://www.handifaction.fr/derniers-resultats/

Brochure d’Inclusion ASBL pour la déficience intellectuelle

Pour aller plus loin, un outil d’apprentissage pour votre enfant

Les histoires sociales sont des courts récits qui aident à expliquer et comprendre les situations sociales courantes de la vie, les stratégies à adopter pour les aborder et les règles de comportement. Raconter et visualiser ce qui se passe dans une situation donnée permet de la prévoir et de réduire ainsi l’angoisse générée par le changement et l’inconnu. L’histoire sociale propose des outils et des alternatives de comportement. Elle aide aussi à expliquer les émotions et la pensée d’autrui.

Vous pouvez l’utiliser avec toutes les personnes (enfants et adultes) qui connaissent le principe des pictogrammes/images. Le texte écrit qui accompagne les images est un support utile aussi bien pour la personne, si elle est en mesure de lire, que pour l’accompagnant.

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Pour aller plus loin

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