14 avril 2021

Retours sur la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme

Le 2 avril est une date importante pour le secteur de l’autisme. Chaque année, de nombreuses associations se mobilisent pour organiser des événements ou des campagnes de sensibilisation à l’autisme. Malgré un confinement imposé pour la deuxième fois consécutive, nous avons tout de même pu organiser quelques campagnes. Retour sur ce qu’il s’est passé le 2 avril dernier !

Un webinaire pour la maison de l’autisme et sur le dépistage précoce

Vous avez été très nombreux à participer à notre premier webinaire sur la maison de l’autisme, et nous vous en remercions ! De nombreuses revendications parentales y ont été soulevées, et nous reviendrons très bientôt avec un document pour les résumer. Une chose cependant était claire : cette maison doit proposer des activités concrètes et qui font actuellement défaut. Parmi les priorités, nous avons identifiés :

  1. Un lieu de premier accueil pour les parents apprenant le handicap de leur enfant (voire pour éclairer ceux ayant des doutes) ;
  2. La formation des parents et des professionnels aux bonnes pratiques de l’autisme ;
  3. Des interventions sur les enfants avec guidances parentales ;
  4. Une supervision des pratiques.

Une campagne pour le dépistage précoce

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est aussi l’occasion d’informer le grand public sur ce trouble. Et c’est pourquoi nous avons réalisé une série de vidéos avec Sophie CARLIER, docteure en psychologie et spécialisée dans l’autisme. Elle est l’auteure du test de dépistage « ADT », et travaille pour le Centre de Référence Autisme de l’HUDERF. Elle est venue nous parler dépistage précoce de l’autisme en cinq courtes vidéos :

“L’enfant naît avec de l’autisme et les parents remarquent souvent les particularités de leur enfant avant son premier anniversaire. Par contre, du côté des professionnels, il y a un manque de formation et de connaissances”

Sophie CARLIER s’est aussi exprimée sur Vivacité à l’occasion du 2 avril :

La majorité des familles ne sont pas entendues, on leur répond souvent qu’elles doivent être patientes, que ça va s’arranger… Insistez auprès du médecin traitant ! Prenez en compte les signes précoces, allez voir d’autres médecins si nécessaire et n’hésitez pas à réaliser le test M-CHAT, disponible gratuitement sur internet, c’est le test le plus réputé au niveau de l’autisme, pour les enfants âgés de 16 à 30 mois. Il s’agit d’une série de questions auxquelles les parents doivent répondre et ils peuvent également se rendre avec les résultats du test chez leur médecin traitant.”

Le harcèlement des personnes autistes, un sujet (trop) peu abordé

L’émission web de la RTBF “Les Grenades” a publié un reportage sur le harcèlement dont avait été victime Giuliano, un homme autiste de 33 ans, que nous avions déjà rencontrés lors d’un précédent reportage sur le confinement perpétuel des personnes avec handicap.

Cette vidéo, sortie pour la journée de l’autisme, permettait de parler d’un sujet trop peu souvent abordé : le harcèlement des personnes en situation de handicap. “Giuliano, mon fils adulte, autiste sévère, a été victime de harcèlement par un groupe de jeunes. Ca l’a profondément touché car il ne sait pas attribuer aux autres des intentions malveillantes. Ca a profondément cassé sa confiance“.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo des Grenades !

Le GAMP sur Arabel.fm

Enfin, le GAMP s’est exprimé sur Arabel.fm afin de parler autisme : qu’est-ce que l’autisme ? Comment ces troubles se manifestent ? Quelle place pour les personnes autistes aujourd’hui ? Bref, l’occasion de revoir certaines bases pour mieux sensibiliser à ce trouble encore trop méconnu.

… et sans oublier notre Hôtel de Ville illuminé en bleu !