24 mars 2021

Quelle maison pour l’autisme ? Le webinaire du GAMP

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Autisme, le GAMP vous convie à son webinaire « Quelle maison pour l’autisme ? »

>>> https://us02web.zoom.us/j/85016266984 <<<

Depuis son entrée en fonction, Rudi Vervoort a déclaré vouloir faire de l’autisme et du handicap sa priorité. L’une de ses promesses, outre le recensement tant attendu des besoins pour la grande dépendance, était de créer une Maison bruxelloise de l’Autisme.

Mais quels sont les véritables besoins des parents ? Comment rendre une telle maison efficace ?

Afin de répondre à ces questions, nous organisons un webinaire centré sur le vécu des parents et l’accompagnement de la personne autiste. Au travers de nos invités, nous aborderons le combat des parents, le dépistage précoce et les interventions professionnelles adaptées.

Une discussion est prévue à l’issue des interventions. Ce sera l’occasion pour nous de dresser un état des lieux et des besoins du secteur quant à une future maison de l’autisme.

Comment ?

Le webinaire se déroulera sur Zoom à partir de ce lien : https://us02web.zoom.us/j/85016266984.

Si vous ne savez pas utiliser Zoom, vous trouverez toutes les explications via à ce lien : http://bit.ly/3cbfpcZ.

Quand ?

Le jeudi 1er avril 2021 à 19 heures.

Programme du webinaire

  1. Introduction du GAMP ;
  2. Le vécu des parents – Entretien avec Nathalie Boutiau, auteure du roman La Porte du Silence par Corine Jamar ;
  3. Le dépistage précoce et les bonnes pratiques d’intervention – Entretien avec Sophie Carlier et Hélène Colinet, du Centre de Référence Autisme de l’HUDERF ;
  4. Discussion ouverte – Quelle maison, quels besoins pour l’autisme ?

Présentation des invités

Nathalie Boutiau, auteure du récit La Porte du Silence (http://bit.ly/39a7niG), qui relate l’histoire de Guillaume, un enfant autiste décédé accidentellement. Ce livre dresse le portrait d’une vie particulière, celle d’un enfant différent vu au prisme de la poésie et de ses parents. L’ouvrage est préfacé par Cinzia Agoni, présidente d’Inforautisme et porte-parole du GAMP.

Corine Jamar, membre du GAMP et mère d’une personne en situation de handicap. Elle est aussi scénariste de BD et auteure de romans. Son dernier ouvrage, Les Replis de l’Hippocampe (http://bit.ly/3siKYaA), relate le combat d’une mère qui aspire à une existence normale et heureuse malgré la différence de sa fille.

Sophie Carlier, docteur en psychologie et spécialisée dans l’autisme. Elle est l’auteure du test de dépistage « ADT » (http://adt-autism.com), et travaille pour le Centre de Référence Autisme de l’HUDERF.

Hélène Colinet, licenciée en logopédie, travaille au Centre de Référence Autisme et à l’APPI (Prise en charge précoce et individualisée de l’autisme) de l’HUDERF. Certifiée thérapeute ESDM et PACT, et formée aux méthodes de guidances parentales “More Than Words” et “ESDM-parents”.