8 février 2021

Book Box Belgium : un projet de valorisation sociale

Book Box Belgium est un projet de valorisation sociale que nous développons en Belgique en collaboration avec Book Box Italia et Inforautisme asbl.

Né en Italie d’une idée originale de Marilena Zacchini et adressé initialement aux personnes autistes, le projet Book Box s’est développé dans plusieurs villes du pays avec un succès grandissant.

>>> Rejoignez Book Box sur Facebook ! <<<

Book Box est une bibliothèque itinérante, intégralement gérée par des personnes avec handicap. Concrètement, des équipes mobiles collectent, trient, catégorisent et distribuent des livres dans des lieux publics ou des salles d’attente. Ces livres peuvent être des magazines, des bandes-dessinées, des romans, de la littérature pour la jeunesse, etc. Les équipes de Book Box assurent un roulement afin de ne pas laisser des livres trop longtemps dans le même lieu. Une équipe d’éducateurs supervise le travail et veille à faire connaître l’initiative auprès du grand public.

Cette expérience favorise l’inclusion sociale et le développement des personnes concernés, tout en offrant un service à la collectivité. Le projet vise également à contribuer à la promotion de la lecture comme instrument d’accès au savoir et au divertissement, ainsi qu’à l’écriture de livres et de bandes dessinées, créés par des personnes avec handicap. En effet, avec le temps et en fonction des associations ayant adopté le projet Book Box, les activités se sont diversifiées et notamment adaptées à la situation sanitaire. Certaines associations ont développé, par exemple, la livraison de livres à domicile, des personnes les ont acheminés en vélo, des vélos abîmés ont été réparés et rendus utilisables par la collectivité. D’autres ont créé des petits livres et des vidéos d’information.

📢 Vous connaissez un lieu où on peut consulter des livres ?

♿ Vous souhaitez vous engager dans un projet inclusif et complètement gratuit ?

✔️ Book Box a besoin de vous ! Nous cherchons des commerces, des professionnels de la santé, des salles d’attente, des coiffeurs, ou toute entreprise pouvant accueillir nos boîtes à livres !


>>> Contactez nous ! <<<

Adoptez une boîte à livres ! Faites vivre Book Box !

Book Box repose sur deux objectifs :

  1. Proposer à des personnes en situation de handicap une activité valorisante et inclusive autour du tri et de la distribution de livres pour la constitution de bibliothèques itinérantes. Des livres sont récoltés, triés et ensuite distribués et installés par le biais de présentoirs dans des salles d’attente ou des lieux publics.
  2. Dans le cadre des activités concrètes autour de la gestion des bibliothèques, les personnes en situation de handicap réalisent des tâches diverses adaptées à leurs compétences. Par exemple, classer, gérer la base des données, mettre des livres dans un sac, les porter et les ranger sur une étagère, etc. Ces tâches permettent de travailler leur psychomotricité et leur développement physique et cognitif.

Les personnes en situation de handicap sont régulièrement victimes de discrimination à l’emploi. Or, l’inclusion dans le monde du travail est l’une des conditions du passage à la vie adulte. Avoir un emploi, une fonction déterminée dans la société, permet la consolidation de l’identité, le renforcement de l’estime de soi, le développement de l’autonomie personnelle, de l’indépendance et, in fine, de l’inclusion sociale.

Permettre à des personnes en situation de handicap d’évoluer dans un contexte de travail représente un objectif important, non seulement pour elles, mais aussi pour leur famille et la société toute entière.

>>> Rejoignez Book Box sur Facebook ! <<<