21 janvier 2021

Les dernières infos sur la vaccination des personnes en situation de handicap !

Les personnes en situation de handicap seront prioritaires dans la campagne de vaccination au COVID-19. Celle-ci est prévue pour fin janvier pour la Wallonie, et début février pour Bruxelles.

La vaccination avait déjà commencé en décembre pour le personnel et les résidents des maisons de repos, et est actuellement en cours dans les hôpitaux. La prochaine étape de cette vaste campagne de vaccination comprendra les structures d’hébergement et les centres de jour pour personnes en situation de handicap.

Toutes les infos pratiques sur la vaccination

Mais comment le gouvernement va-t-il procéder pour vacciner les personnes en situation de handicap ? En effet, le public handicapé étant différent de celui des maisons de repos, il est essentiel d’avoir des informations précises sur la logistique d’une telle campagne de vaccination.

Cinzia AGONI, porte-parole du GAMP, avait déjà souligné son inquiétude dans une interview pour la Dernière Heure : “Il y a les personnes porteuses de handicap dans les centres d’hébergement, mais il y a aussi toutes celles en famille… Nous n’avons aucune information sur comment cela va se passer. C’est la grande nébuleuse.

Les personnes en situation de handicap au sein des familles, ne seront pas prioritaires. Celles-ci seront vaccinées lors de la phase 2, comme tout le reste de la population. Or, pour rappel, il existe un très grand nombre de personnes n’ayant pas de place dans des services d’accueil ou d’hébergement. Comment ces personnes seront-elles vaccinées et dans quelles conditions ?

Il existe toutes sortes de handicaps qui nécessitent des besoins spécifiques. Souvent, ces personnes ont eu un parcours médical difficile. Il faut les rassurer. Est-ce que les centres seront matériellement et humainement équipés pour recevoir ces publics ?

Céline FREMAULT

Une inquiétude qui fut portée par Céline FREMAULT, cheffe de groupe CDH au parlement bruxellois francophone. Elle a demandé au ministre Alain MARON (Ecolo) si les centres seraient équipés pour recevoir ces publics ? Elle a aussi demandé un état des lieux permettant de chiffrer et préparer la vaccination. Un état des lieux qui aurait pu être grandement facilité par le recensement de la personne handicapée que nous demandons depuis de nombreuses années.

Pour rappel, le vaccin reste un choix éclairé et facultatif, il est en revanche essentiel d’obtenir l’autorisation de la personne à vacciner.

>>> Reportage de la RTBF sur la vaccination des personnes avec handicap <<<

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website