10 décembre 2020

Mon vœu pour le handicap ! 3/12 Journée Mondiale de la Personne Handicapée

Ce 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le GAMP a lancé une campagne dont vous étiez les héros. En 45 secondes, vous nous avez formulé vos souhaits de changement pour cette nouvelle année, et nous vous en remercions chaleureusement.

« Mon vœu pour le handicap » est né d’une interrogation simple : quel est le souhait de changement des personnes en situation de handicap, leurs parents et aidants pour 2021 ? Nous vous avons demandé de nous envoyer vos vœux. Très vite, nous avons reçu des dizaines de vidéos de personnes concernées de près ou de loin par le handicap. De la même manière que pour la campagne “Je Craque” du confinement, nous vous avons demandé de vous exprimer, et vous avez décidé de jouer le jeu.

>>> Retrouvez TOUTES les vidéos sur notre liste de lecture Facebook <<<

Vos vidéos ont été touchantes, drôles, surprenantes ou instructives, mais chacune d’entre elle, à sa manière, portait une revendication claire. Cette campagne a d’abord été un succès grâce à vous. Si aujourd’hui nous pouvons comptabiliser une moyenne de 55.000 vues sur nos réseaux sociaux et près de 315 heures de visionnage, c’est parce que vos souhaits étaient tous réels et fondés sur une expérience concrète, que nous espérons être entendue. Sans grande surprise de notre part, nous avons pu retrouver des revendications portées par le secteur depuis de nombreuses années :

  1. Du répit pour les parents dans des états critiques ;
  2. Une plus grande prise en charge des handicaps sensoriels ;
  3. Une assistance personnelle pour tous ;
  4. Un travail pour les mamans qui voudraient aussi avoir un métier en plus d’être parent ;
  5. Le respect des droits fondamentaux ;
  6. Que chacun puisse aller à l’école de son choix ;
  7. Que tout enfant puisse bénéficier de soins logopédiques remboursés ;
  8. L’utilisation de bonnes pratiques afin de faire progresser tous les enfants ;
  9. Plus d’inclusion, tout simplement.
  10. … Et bien plus encore !

En bref, une place dans la société et des solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap. Ce afin de cesser toute discrimination et de simplement faire respecter les droits fondamentaux de chacun.

Vous avez raté la campagne ? Ou vous y avez participé et souhaitez voir un résumé des revendications et des vœux présentés ? Voici la vidéo récapitulative de la campagne !

Un GRAND merci à toutes les personnes ayant participé à la campagne. Simona, Patricia, Stéphanie et Cyril, Christine, Yves, Vincent, Mourad et Anissa, Rita, Corine, Julie, Bénédicte et ses enfants, Athina, Lena, Vittoria, Nathalie, Virginie, Lucile, Vittorio, Lou et ses frères et soeurs, le Mouvement des Citoyens Sourds, Lou Garagnani, Mohamed, Blandine, Paul et Sonja, Isabelle, Irène, Eleni, Anne, Maud, Sarah et Jack.

Nous remercions aussi Sophie Rohonyi, Mathilde Vandorpe, Stéphanie Koplowicz et Lydia Mutyebele Ngoi pour leur engagement.

Remerciements tous particuliers à Vincent Abieri et Sarah Moon Howe.