13 octobre 2020

Notre confinement perpétuel

Le mercredi 7 octobre, la RTBF a diffusé Investigation, un de ses magazines phares. Cette fois-ci, Malika Attar et Salvatore Guarino ont réalisé une enquête minutieuse à propos du handicap. Un reportage à (re)voir désormais en replay !

>>> Visionnez le reportage d’Investigation ici ! <<<

Pour ce sujet, l’équipe de l’émission Investigation a choisi de suivre Giuliano Tolfo, 34 ans ainsi que Mattéo Kreusch, 11 ans, tous deux atteints d’autisme. Alors que le confinement se révèle insupportable pour le premier, le second a développé des troubles alimentaires.

Face à cette situation exceptionnelle, de nombreux parents ont dû se résigner à faire un choix terrible : accueillir chez eux ou laisser séjourner en institution leur enfant en situation de handicap. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages affluent, les parents craquent et partagent leur détresse. Plus que jamais, le confinement a mis en exergue les failles du système dans lequel nous évoluons. Dans le secteur du handicap, les listes d’attente sont présentes à chaque étape tandis que le manque de places et de solutions est prédominant. Un avenir qui s’annonce des plus incertains !

En 2013, la Comité Européen des Droits sociaux a condamné la Belgique pour violation de la Charte Sociale Européenne. On remarque que notre pays ne peut fournir le nombre exact de personnes handicapées de grande dépendance. Ce manque de données constitue un obstacle à l’élaboration de politique ciblée à leur égard. Sept ans après cette condamnation, le SPF Affaires sociales nous indique qu’il y aurait 35.161 allocataires en situation de grande dépendance (soit 6.935 pour Bruxelles et 28.226 pour la Wallonie).

Aujourd’hui, la collecte de données pose toujours problème. La Wallonie et Bruxelles ne désirent pas connaître le nombre de personnes se trouvant dans le besoin. Pour les associations de terrain ; il faut additionner les personnes reprises dans les trois dernières catégories établies par le fédéral pour obtenir une estimation fiable. Mais l’administration wallonne (AVIQ, Agence pour une vie de Qualité) tient plutôt compte des deux dernières.

Nous tenons cependant à rappeler qu’en 2014, le Phare et la Commission Communautaire Française ont publié une recherche concernant les besoins des personnes en situation de handicap de grande dépendance et de leur entourage !

>>> Visionnez le reportage d’Investigation ici ! <<<