4 octobre 2020

Rendez-vous bleu – Miss Else

La vie culturelle est rarement accessible aux personnes handicapées, ce qui favorise hélas leur exclusion de la société. En partenariat avec le théâtre des Martyrs, le GAMP vous propose d’assister à un spectacle prévu pour inclure les personnes autistes et leurs aidants proches !

Rendez-vous bleus ?

Nous l’avions annoncé dans un précédent article : le Théâtre des Martyrs, en partenariat avec le GAMP, organise des représentations théâtrales inclusives à destination des personnes autistes mais aussi de tout le monde) ! Ce sont les rendez-vous bleus !

Le Théâtre des Martyrs rend sa programmation accessible aux personnes autistes et à leur aidant proche lors des “Rendez-vous bleus”. Programmées tout au long de la saison, ces soirées sont organisées en partenariat avec le GAMP.

Durant ces soirées, le théâtre s’adapte afin de rendre l’expérience de tous plus confortable. Lors des Rendez-vous bleus, le Théâtre des Martyrs s’engage à :

  • Prévoir des places en bord de rangée pour les spectateurs susceptibles de sortir durant le spectacle ;
  • Mettre à disposition des spectateurs autistes ou hypersensibles une zone calme ;
  • Baisser le volume de la musique dans la cafétéria avant et après le spectacle ;
  • Permettre aux spectateurs ayant besoin de calme d’entrer en salle avant le reste du public (sur demande au vestiaire) ;
  • Permettre aux spectateurs qui en auraient besoin la possibilité de sortir/revenir en salle durant la représentation ;
  • D’annoncer ces rendez-vous auprès du public afin que la bienveillance aille au-delà personnel du théâtre et les artistes et touche l’ensemble des spectateurs présents en salle.

Seront disponibles au vestiaire :

  • Des casques anti-bruit ;
  • Notre feuillet “Rendez-vous bleus” comprenant les informations importantes concernant le déroulement de la soirée, un plan du théâtre et quelques photos “repérage du lieu” pour vous y sentir parfaitement à l’aise  ;
  • Une oreille bienveillante qui pourra vous aiguiller en cas de besoin !

Miss Else – Rendez-vous bleu du 10 octobre 2020 !

Alors, à vos agendas, car le prochain rendez-vous bleu aura lieu le 10 OCTOBRE 2020 à 19h pour le spectacle Miss Else (voir encadré ci-dessous).

>>> Toutes les infos pratiques relatives au spectacle <<<

>>> Toutes les infos pratiques relatives aux rendez-vous bleus <<<

Comment réserver ?

Rendez-vous à la billetterie du Théâtre des Martyrs et mentionnez que vous venez pour le rendez-vous bleu.

Prix : 13€ (au lieu de 22€)

Plus d’infos ?

Miss Else
Else a quinze ans. Un âge tendre, si tendre qu’il peut la désigner comme proie à croquer, quand la chrysalide devient papillon, et que le corps, en pleine métamorphose, tremble devant le désir ; si tendre entre peur et audace, entre affirmation de soi et incertitude, quand les rêves sont grands, les excès tentants, le danger invisible, et que les fables qu’on s’invente, se heurtent avec fracas au monde des adultes.
En vacances avec sa tante, dans un palace fréquenté par des célébrités, Else rêve de cette vie de luxe qu’elle ne connaît guère. Sa mère l’enjoint d’aider son père, revenu au bercail après deux ans d’absence, à réunir une grosse somme d’argent pour éviter la prison. Comment faire ?
La mère suggère à sa fille de demander à Von, un acteur adulé résidant dans le même hôtel. C’est une vieille connaissance de la famille. Adolescente en mal d’affection et d’attention, Else, qui cherchait tant le regard, devient la proie de désirs qui la dépassent. Ne doit-on voir dans l’adolescente à la recherche d’elle-même qu’une apprentie séductrice ? Ou bien une jeune fille peu armée face à la violence de l’adulte ? À quinze ans, on a peut-être le corps d’un adulte, mais on est encore une enfant… Nabokov, l’auteur du célèbre “Lolita”, décrivait son héroïne comme une enfant apeurée, abusée par un adulte pervers, et non une séductrice diabolique.
Dans cette réécriture de Schnitzler à l’heure du #metoo, ce sont les questions du consentement, de l’emprise et de l’abus de pouvoir qui seront examinées de plus près.

“Miss Else” : quel pouvoir de non-consentement a-t-on à quinze ans ?

Critique du spectacle dans Le Vif

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website