8 septembre 2020

Ne pas reculer et porter la voix du secteur des soins de santé ! [Manif 13 septembre]

Le collectif « La Santé en lutte » organise une manifestation des travailleurs de la santé qui se tiendra le dimanche 13 septembre prochain à Bruxelles. Le GAMP y sera présent afin de faire entendre les revendications du secteur du handicap. Nous espérons vous y voir nombreux ! ✊

Venez avec vos banderoles, vos slogans, vos masques, votre blouse blanche, verte, noire, rouge, enfin, venez comme vous êtes !

>>> Toutes les informations pratiques à propos de l’événement <<<

📌 Depuis plusieurs années, un sous financement provoque la dégradation de notre système de soin. La dynamique libérale a fragilisé le secteur de la santé et déforcé notre sécurité sociale.

📌 Il est grand temps de sortir ensemble dans la rue pour exiger un refinancement de la santé, l’arrêt de la marchandisation, une revalorisation salariale et plus d’effectifs. Bref, il faut inverser notre échelle de valeur et revaloriser les métiers de la santé. Nous avons également pu voir que nous n’étions pas les seuls métiers exposés au virus et dévalorisés, à être essentiels au maintien de la vie en temps de pandémie. Nous en appelons également à ces métiers, joignez-vous au cortège !

📌 Nous avons également pu voir que nous n’étions pas les seuls métiers, exposés au virus et dévalorisés, à être essentiels au maintien de la vie en temps de pandémie. Nous en appelons également à ces métiers, joignez-vous au cortège ! Nous avons également pu voir que nous n’étions pas les seul·e·s à souffrir de cette pandémie, les plus précaires sont ceux et celles qui subiront le plus face à la crise sanitaire et sociale. Rassemblons-nous !

ℹ️ INFOS PRATIQUES :
LE 13 SEPTEMBRE A 13H
BRUXELLES, GARE CENTRALE (MONT DES ARTS)

Une action forte qui pourrait être mise à mal par les dispositions du gouvernement

La Grande manifestation de la Santé devait avoir lieu le 29 mars 2020, mais a finalement dû être repoussée en raison de la crise sanitaire. Cela n’a manifestement pas découragé le collectif La Santé en lutte puisque celui-ci a décidé de descendre dans les rues de Bruxelles ce week-end avec une revendication précise : le refinancement des soins de santé doit passer par une refonte de la logique marchande de la santé et de la course à la privatisation. En effet, le droit aux soins de qualité pour tous ainsi que le bien-être du personnel au travail représentent une nécessité. Il est également impératif de signaler que la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer ces besoins. Cette action devra également rassembler de nombreux représentants de la cause féministe et écologique.

Malheureusement, le Conseil National de Sécurité est disposé à annuler cette manifestation, justifiant ses motivations par des raisons d’ordre sanitaire. Le collectif n’a d’ailleurs pas hésité à adresser une lettre ouverte à Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles ainsi qu’à d’autres représentants du gouvernement dans le but d’exprimer son indignation. Dans ce courrier, les membres de « La Santé en lutte » n’ont pas mâché leurs mots, évoquant notamment les conditions précaires auxquelles le personnel du milieu de la santé a été confronté ces derniers mois. Finalement, le collectif a déclaré que la manifestation restait à l’ordre du jour tout en revenant sur le caractère anti-démocratique des décisions rendues par le CNS.

Pour aller plus loin :

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website