15 juin 2020

Prolongation du congé parental « Corona »

Le congé parental Corona sera prolongé jusqu’au 31 août 2020.

Nous avons récemment appris par le Ligueur (journal officiel de la Ligue des Familles), que le kern élargi aux présidents de partis : « vient de décider de revaloriser à 150% l’indemnité du congé parental Corona pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant en situation de handicap. Le congé Corona pourra également être pris jusque fin septembre (au lieu de fin juin initialement)« .

Comme le rappelle la Ligue : « C’est une bonne nouvelle. Mais c’est peu, et tard. Depuis 3 mois, les parents ont été soumis à rude épreuve, devant combiner travail et garde des enfants. Le montant reste par ailleurs encore beaucoup trop faible pour la plupart des parents« .

Pour rappel, ce « congé parental Corona » avait été promulgué le 13 mai 2020 dans un Arrêté Royal. En voici les conditions :

  • Toute personne qui entre en ligne de compte pour le congé parental assorti d’une allocation d’interruption de l’ONEM, entre aussi en ligne de compte pour le congé parental corona.
  • Ce congé parental corona est accordé selon les mêmes conditions, règles et modalités que le congé parental commun.
  • La réglementation du congé parental corona est cependant quelque peu limitée en ce que seuls les régimes à temps partiel comprenant une réduction à 1/2 et de 1/5ème sont possibles. La garde d’enfants doit permettre de reprendre le travail au moins à temps partiel.
  • Le régime n’est applicable que si au moins un des enfants est âgé de maximum douze ans ou est handicapé.
  • Contrairement au congé parental commun, le congé parental corona est également disponible pour les parents d’enfants handicapés qui ont plus de 21 ans.
  • Les parents d’accueil peuvent également faire appel au congé parental corona.

>> Retrouvez ici toutes les infos pour introduire votre demande <<<

⚠️ Concernant les indépendants
Un article du journal Le Soir nous indique que « pour bénéficier de ce congé, les parents indépendants pourront dès la semaine prochaine introduire leur demande auprès de leur caisse d’assurances sociales. »

Obtenir ce congé a été difficile, et nous saluons le travail de tous les militants du monde associatif ayant permis cette avancée. Il faut cependant que l’intendance suive. Malheureusement, comme le fait remarquer la Ligue :

« Le congé est désormais prolongé jusqu’à fin septembre, très bien, mais en pratique les parents ne peuvent toujours pas introduire sur le site de l’Onem les demandes pour le congé en juillet-août, décidé par le gouvernement la semaine passée… En outre, il nous revient que les parents tardent à avoir une réponse de l’Onem, que l’on imagine bien sûr débordé, à leur demande de congé, alors que ce congé corona a été prévu pour faire face à des situations urgentes justement… Il est important que les moyens administratifs suivent pour assurer l’application des ces nouvelles mesures« .

L’article de la Ligue des Familles

La page explicative sur le site de l’ONEM

L’Arrêté Royal pour le congé « Corona »

Un congé parental «corona» aussi pour les indépendants