10 avril 2020

[Autisme] Conseils de mémé Irène, volume 15 : l’emploi du temps !

Irène Knodt, psychologue spécialisée en autisme, continue de nous faire part de ses conseils pratiques pour vivre un confinement heureux avec des enfants extraordinaires.

@lauwtje87

Hier j’ai passé mon temps à réexpliquer pratiquement chaque dix minutes que les personnes autistes ont besoin d’avoir un “emploi du temps” visualisé.

J’entends “oui mais moi mon fils il n’a pas besoin, il traîne et c’est tout”, “ma fille fait crise sur crise parce qu’elle aime mieux l’école” “mon fils n’en a jamais eu”, “mon fils a une montre”, etc., et je vais finir par m’énerver… donc je suis allée jardiner.

Comment feriez vous, vous qui êtes ordinaires pour vivre sans montre, sans calendrier, sans repère… mangeriez-vous toujours matin/midi/soi , à quelle moment iriez vous au boulot et à quel moment sortiriez vous du boulot, à quelle moment iriez vous faire des courses … Quelle serait votre réaction si les magasins étaient fermés quand vous pensiez y aller ? Croyez vous que votre médecin réagirait bien si vous arrivez après votre rendez vous… Si en plus vous n’aviez aucune information de jour et qu’autour de vous les gens ne parleraient sans cesse que de ce quelque chose qui n’a pas de fin ??

C’est ça que vous faites vivre à des autistes à qui on ne donne pas un horaire du jour . je ne dis pas qu’il faut faire mille chose pendant la journée, je vous implore faites leur un ordre du jour balisé par les heures du lever, bain, repas, coucher. Ajoutez les activités progressivement. Ca peut être un carton vertical avec des post-its … pas besoin de commander le modèle super top. Pas besoin du super picto , vous lui montrez le picto dessiné plus ou moins bien et la table mise : il associera … il associera très vite. Plus tard vous utiliserez des choses plus exactes. Mais là on est dans l’urgence.

Revoyez les rubriques que j’ai écrites et voyez les conseils que d’autres écrivent. Un autiste a besoin d’ ordre du jour comme de nourriture ou de boisson.

Un jour quelqu’un a volé l’agenda de mon fils et il a dit “on a volé ma vie” . Ça a fait beaucoup rire mais c’était vrai , il a besoin de se situer, savoir quand l’activité arrête, ce qu’il va faire après… Il est dans le vide s’il n’a pas son horaire.

Pensez comme eux et vous vous éviterez beaucoup de travail.