21 mars 2020

C’est la Journée mondiale de la Trisomie 21!

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la trisomie 21 ! Partout dans le monde, nous sommes invités à porter des chaussettes dépareillées, et malgré le report du Festival de la trisomie 21, nous comptons bien célébrer cette Journée afin d’en faire connaître la cause !

C’est pourquoi nous invitons tout le monde à partager des photos sur notre page Facebook en chaussettes dépareillées, afin d’inonder le réseau social et sensibiliser à la trisomie 21 !

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est un arrangement chromosomique naturel (trois chromosomes de la paire 21 au lieu que deux) qui a toujours fait partie de la condition humaine, qui existe dans toutes les régions du monde et qui a généralement des conséquences différentes sur le style d’apprentissage, les caractéristiques physiques ou la santé.

Un bon accès aux soins de santé, aux programmes d’intervention précoce et à une éducation ouverte à tous, ainsi que des travaux de recherche appropriés, sont indispensables à la croissance et au développement de l’individu.

En décembre 2011, dans sa résolution A/RES/66/149, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21, qui sera célébrée chaque année à partir de 2012. Elle invite tous les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l’opinion publique à cette question.

La qualité de vie des personnes ayant le syndrome de Down peut être améliorée en répondant à leurs besoins de soins de santé grâce notamment à des contrôles médicaux réguliers pour surveiller leur condition physique et mentale et pour fournir, en cas de besoin, une intervention : physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, conseil ou éducation spéciale. Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent atteindre une qualité de vie optimale lorsqu’ils bénéficient de l’appui et des soins de leurs parents, d’un bon suivi médical et d’un système de soutien communautaire adapté avec, par exemple, une éducation inclusive à tous les niveaux. Grâce à ces soutiens, leur intégration dans la vie sociale et leur épanouissement personnel seront davantage facilités, en ligne avec les droits de l’homme, de l’enfant et des personnes handicapées.

Plus d’infos ?

Journée Mondiale de la trisomie 21

>>> Pour avoir joué le jeu et participé à notre campagne, un grand MERCI ! <<<

Notre campagne photo