2 mars 2020

Les rendez-vous bleus du théâtre des Martyrs

La vie culturelle est rarement accessible aux personnes handicapées, ce qui favorise hélas leur exclusion de la société. En partenariat avec le Théâtre des Martyrs, le GAMP vous propose d’assister à un spectacle prévu pour inclure les personnes autistes et leurs aidants proches !

En septembre 2019, le Théâtre des Martyrs nous contactait afin de nous demander si un partenariat était possible. Le théâtre souhaitait progresser dans l’inclusion de publics différents. Nous avons tout de suite été très heureux d’apporter notre aide à ce projet, et nous avons décidé ensemble d’ouvrir certaines pièces de leur programme à l’inclusion de publics différents.

C’est de là que sont nés les rendez-vous bleus. Soucieux de l’inclusion du handicap dans la société, le théâtre des Martyrs a porté son intérêt sur l’autisme, et s’est pour cela doté de casques anti-bruit disponibles à l’accueil. Par ailleurs, les pièces sélectionnées comme rendez-vous bleu sont avant tout pensées pour leur accessibilité : le personnel y est renforcé et sensibilisé au handicap. Un plan de la salle est aussi distribué afin de faciliter les sorties pendant le spectacle, si celles-ci sont nécessaires. Le public est par ailleurs averti de la présence de personnes différentes, c’est donc une véritable expérience inclusive ouverte à tous.

Six places furent offertes par le théâtre des Martyrs pour ce premier rendez-vous bleu, nous vous invitons à gagner 2×3 places en participant à notre concours. Pour les personnes autistes et leur aidant proche, un tarif préférentiel sera proposé pour les prochains rendez-vous bleus (13€).

Plus d’informations sur le spectacle Cerebrum, le faiseur de réalités :

Cerebrum, le faiseur de réalités

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard n’a pas cessé de s’intéresser au cerveau et à sa plasticité. 

Cerebrum, le faiseur de réalités confronte plusieurs de ses intérêts : les neurosciences, les arts plastiques, la performance et le théâtre. Au travers d’expériences ludiques, l’acteur-conférencier explore les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau et interroge notre perception de la réalité.

Qu’est-ce que c’est que cette chose qui semble se transformer au fur et à mesure de nos expériences, qui fluctue d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre, qui nous empêche parfois de nous comprendre ? Quelle est cette chose que nous appelons réalité ? En avons-nous chacune et chacun une perception différente ? Est-il possible de manipuler cette perception ? Le neuromarketing utilise-t-il des techniques qui impacteraient nos décisions ? La plasticité cérébrale permet-elle au cerveau de parer à des lésions ? Brassant les découvertes scientifiques récentes et les dernières hypothèses sur le fonctionnement du cerveau, l’acteur établit une conférence-spectacle passionnée et passionnante.

« L’une des propriétés les plus remarquables de notre cerveau est très certainement sa capacité à nous mettre en boîte nous-mêmes ! »