11 décembre 2019

Colloque sur le handistreaming

Le Conseil bruxellois de la Personne Handicapée (dont le GAMP fait partie) organise un colloque au Parlement bruxellois à destination des Secrétaires d’État, députés et administrations bruxelloises afin de les sensibiliser au handistreaming. A cette occasion, les médias sont invités à assister au colloque.  

Qu’est-ce que le handistreaming ?
Le handistreaming est la prise en compte systématique, dans toutes les lignes politiques régionales, de la dimension du handicap, ainsi que de la protection et du soutien des personnes en situation de handicap. Le handistreaming implique donc que chaque Ministre ou Secrétaire d’État intègre l’attention spécifique aux droits des personnes en situation de handicap dans le cadre de ses compétences.

Le Conseil bruxellois de la Personne Handicapée
Le Conseil est composé de représentants tant francophones que néerlandophones du secteur de la personne handicapée. Il remplit les 3 missions suivantes :

  • Il veille au développement du handistreaming à Bruxelles, notamment en formulant des avis et propositions. Par ce rôle de veille réalisé par ses membres, le Conseil essaie de lutter contre les discriminations directes et indirectes vécues par les personnes handicapées bruxelloises. En effet, tant que la question de la personne handicapée ne sera pas systématiquement abordée dans toutes les compétences, toute nouvelle loi ou mesure peut entraîner une discrimination pour ce public.
  • Il formule des avis, d’initiative ou sur demande du gouvernement, sur tous les aspects qui peuvent influencer l’intégration de la dimension handicap dans les politiques de la Région de Bruxelles-Capitale. 
  • Il rédige un avis au début, au milieu et à la fin de la législature sur les objectifs stratégiques et les résultats du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale.

Informations pratiques

Quand ? Le lundi 16 décembre

Où ? Au Parlement bruxellois – Rue du Lombard, 69 à 1000 Bruxellois

09h00 : Accueil des participants

09h30 : Présentation du Conseil bruxellois de la Personne Handicapée 

10h00 : Comment réussir l’implémentation du handistreaming au sein de sa propre compétence : mode d’emploi et exemples de bonnes pratiques ?

10h45 : Ateliers d’échange avec les experts du secteur

11h40 : Présentation des conclusions générales des ateliers par les modérateurs

12h00 : Mot de clôture par, Madame Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’État à l’Égalité des chances

12h30 : Lunch « Like me »

Lors de ce lunch, les participants, Secrétaires d’État, députés, parlementaires, échevins, … seront mis en situation par des représentants du secteur et par des personnes en situation de handicap.

Accréditations

L’accès au Parlement étant sécurisé, les journalistes qui souhaitent assister au colloque doivent envoyer, en réponse de ce mail, leurs coordonnées complètes et ce, avant le vendredi 13 décembre à 14h.

Le communiqué de presse au format PDF (FR)

Le communiqué de presse au format PDF (NL)

Pour aller plus loin :

La Région bruxelloise prête pour mettre en oeuvre le Handistreaming (site du CAWaB)

« Handistreaming » : prendre en compte le handicap dans toutes les politiques