9 octobre 2019

Retours sur Manifiesta

Le weekend du 21 septembre dernier, le GAMP était présent à Manifiesta, un festival sous le signe de la solidarité et organisé par Médecine pour le Peuple et l’hebdomadaire Solidaire. L’occasion pour nous de revenir sur une année de militantisme !

Nous avons pu participer à une rencontre sur la santé positive, où Thibauld Menke, notre chargé de communication, accompagnait Nicolas Delplace. Ils ont rappelé l’importance d’une politique d’inclusion en faveur du handicap. Une discussion fructueuse qui a permis à notre association d’exprimer ses revendications devant Nancy Fobe (directrice de promotion à la santé pour la Mutualité Chrétienne en Flandre Occidentale ) et Janneke Ronse (présidente de MPLP).

A la fin de la discussion, nous avons demandé aux mutuelles de nous rencontrer pour prévoir un cahier de revendications communes et, peut-être, envisager une politique coordonnée du handicap. Nancy Fobe a répondu favorablement à l’appel.

La présentation du débat sur le site officiel de Manifiesta


Nos soins de santé considèrent encore et toujours les personnes comme physiquement ou mentalement malades. Et se sentir en bonne santé signifie dès lors seulement “ne pas être malade”.  L’humain n’est-il pas plus que son corps et son esprit? Être  sain ou être malade détermine-t-il notre identité? Une  personne atteinte de mucoviscidose n’est-elle pas plus que sa maladie? Une personne atteinte d’un cancer, aveugle ou à mobilité réduite? Poser cette question est déjà y répondre. 

Nous sommes en lien avec les autres. Nous voulons être inclus dans la société, participer. Nous cherchons le sens et la qualité de la vie. Nous pouvons nous-mêmes contribuer à une société plus saine pour tous. Ce sont différents aspects qui font de nous des êtres humaines. Pourquoi ne pas révolutionner notre système de santé avec cette connaissance? Et choisir un modèle qui prône la qualité de vie au lieu de se limiter à l’aspect médical? Entrer dans la “Santé Positive”, une nouvelle vision sur l’humain et les soins de santé. Un entretien avec Nancy Fobe (MC) et Nicolas Delplace (Activiste avec mobilité réduite), modéré par Janneke Ronse (présidente MPLP).

Retrouvez très bientôt notre vidéo récapitulative sur notre weekend à Manifiesta !