17 octobre 2017

Encore des carences en matière d’accompagnement du handicap de grande dépendance. Action du GAMP au Parlement bruxellois.

Ce vendredi 20 octobre dès 9 heures, comme chaque année, le GAMP sera présent à la discussion parlementaire sur la note de politique générale du Gouvernement de la COCOF. Comme chaque année, nous rencontrerons les députés du Parlement Francophones Bruxellois sur le temps de midi, pour leur faire part de nos revendications et leur signaler les priorités des familles. L’année passée, plusieurs parents d’enfants autistes s’étaient douloureusement exprimés au sujet des graves carences en matière de :
  • stimulation précoce et intensive des jeunes enfants dès le diagnostic,
  • formation des enseignants et inclusion scolaire,
  • utilisation des bonnes pratiques éducatives et comportementales en ligne avec les recommandations belges et internationales, versus les pratiques obsolètes à tendance psychanalytique.
Cette année, nous souhaitons revenir sur ces points, mais nous rappellerons aussi que plus largement, le manque de services pour la grande dépendance reste un problème criant, et ce malgré les quelques avances récentes en termes d’ouverture de places pour enfants et adultes. Nous insistons plus particulièrement sur :
  • l’absence d’un relevé précis du nombre de personnes handicapées de grande dépendance sans solution, ainsi que de leurs besoins spécifiques ;
  • la lenteur dans la rédaction des arrêtés du décret inclusion pour ce qui concerne les services d’activités de jour et de logement,
  • l’absolue nécessité de prévoir des normes d’encadrement renforcées pour les handicaps de grande dépendance (polyhandicap, autisme, cérébro-lésion…),
  • l’importance de la flexibilité des services en matière d’accueil pour mieux s’adapter aux besoins des personnes et de leurs familles.
Rendez-vous donc ce vendredi 20 octobre à 9 heures devant le Parlement Bruxellois Rue du Lombard 69 pour ceux qui souhaitent assister aux débats … et à 12 heures dans la tribune au 4ème étage du même Parlement pour participer à la réunion avec les parlementaires, organisée après le débat parlementaire.

Il faut des solutions pour nos enfants !

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website