29 juillet 2013

Communiqué du GAMP

Consultez sur un pdf à part notre communiqué sur la Condamnation de la Belgique. Madame, Monsieur, Chers parents, Ce lundi 29 juillet, la décision du Comité Européen des Droits Sociaux a été rendue publique : l’Etat belge est condamné pour le manque de solutions d’accueil des personnes handicapées adultes de grande dépendance. Le Comité européen a donné amplement raison aux 20 associations qui ont participé à la réclamation collective portée par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme. L’Etat belge est sévèrement jugé, aucune région du pays n’est épargnée. Cette condamnation est sans appel, aucun argument de l’Etat n’a été retenu face à la flagrante violation de plusieurs articles de la Charte sociale européenne et des droits des personnes les plus fragiles et démunies de notre société. Comme notre avocate Véronique van der Plancke l’a remarqué de manière poignante lors de la conférence de presse, les personnes handicapées de grande dépendance et leurs familles ont aujourd’hui acquis un statut de « victime » et sont enfin reconnues dans leurs souffrance et besoins spécifiques. Car l’accueil et les soins au quotidien d’un proche gravement handicapé, au-delà de l’amour profond qu’on lui porte, impliquent aussi très souvent renonciations, perte de travail, isolement social et paupérisation. Cela fait 20 ans que le monde politique belge entend les revendications du secteur, et cela fait 8 ans que les parents manifestent dans la rue pour dénoncer cette situation scandaleuse et indigne d’un pays civilisé. Nous avons discuté, négocié, collaboré avec toutes les instances concernées. L’Etat belge a eu le temps de réfléchir à ses manquements, il doit maintenant y pallier. L’Etat doit agir – de manière concrète et sans tarder – pour augmenter, diversifier et améliorer l’accueil et le soutien de ses citoyens les plus faibles. Cette condamnation est une victoire pour tous ceux qui ont cru dans la légitimité d’un combat collectif, au-delà des intérêts particuliers et au nom des droits fondamentaux qui doivent être reconnus à tout être humain. Pour le GAMP Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Cinzia Agoni