Répit et loisirs

Les activités de répit et de loisirs permettent aux personnes en situation de handicap de vivre comme tout un chacun, inclus dans la société.

Elles permettent en outre, aussi bien à la personne qu’à son entourage, de vivre des moments à soi, de souffler, de se ressourcer. Plusieurs initiatives se sont créées ces dernières années autour du répit et des loisirs plus spécifiquement adressés aux personnes en situation de handicap. Cela permet, en partie, de pallier aux carences de services institutionnels ou à domicile.

 

Consultez les listes des services de répit et de loisirs ci-dessous, en fonction de leur localisation. Vous accéderez également à des informations (liens vers répertoires ou bases de données) qui vous permettront de trouver des loisirs pour personnes handicapées à Bruxelles et en Wallonie.

 

Services de répit : Bruxelles

Les principaux services de répit à Bruxelles se trouvent dans notre fichier pdf, que vous pouvez consulter ou télécharger ici.

 

  • Services d’accompagnement

Certains services d’accompagnement bruxellois offrent des services de répit (ou des loisirs assimilés à du répit) qui s’adressent spécifiquement aux personnes handicapées de grande dépendance. Pour bénéficier de ces services, il faut que la personne soit reprise dans la liste Interface des situations prioritaires de la COCOF.

 

La liste des services d’accompagnement est à télécharger sur le site du Phare: cliquez sur ce lien

 

Services de répit : Wallonie

Vous pouvez accéder aux principaux services de répit en Région wallonne dans ce document ici.


N’hésitez pas également à consulter cette brochure de l’AViQ au sujet des services de répit en Wallonie.

 

Loisirs : Bruxelles

Plusieurs associations ou lieux proposent des loisirs pour personnes handicapées à Bruxelles.

 

Nous vous invitons à consulter la page du service Phare qui contient de nombreuses propositions d'activités pour enfants, adolescents et adultes handicapés. 

 

Vous pouvez également consulter Bruxelles Temps Libre, qui vous permet de chercher et trouver des activités extrascolaires pour enfants. Les critères de recherche sont nombreux. Un de ces critères est l’ouverture au handicap ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Loisirs : Wallonie

Plusieurs associations ou lieux proposent des loisirs pour personnes handicapées en Région Wallonne.

 

Nous vous invitons à consulter le répertoire en ligne "Loisirs et handicap" de l’AViQ qui reprend des activités accessibles aux personnes handicapées. Vous pouvez faire des recherches selon différents critères (lieu, type d'activité et âge). 

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF