Interventions à domicile

Plusieurs types de service à domicile sont mis à la disposition des personnes en situation de handicap. Il s’agit de services de soins à domicile, aides familiales, aide à la vie journalière (AVJ)... La plupart dépendent du Fédéral mais viennent d’être régionalisés.
Nous vous signalons aussi que certains services peuvent être mal adaptés aux besoins spécifiques des personnes avec un handicap de grande dépendance, comme par exemple l’autisme ou le polyhandicap. Il importe donc de bien expliquer votre situation lorsque vous faites appel à ces services.

 

  • Services des soins à domicile et d’aides familiales

Les soins à domicile dépendent du Fédéral et viennent d’être régionalisés. Ils sont effectués par des professionnels de la santé (infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes), désignés par une équipe ou un médecin généraliste. Tous les professionnels qui effectuent les soins doivent être reconnus par le SPF Santé Publique et l’INAMI.
Un dossier ainsi qu’un programme des soins est mis à jour afin de déterminer au mieux les besoins de la personne handicapée.

 

Aides au quotidien
Comme tout un chacun, les personnes handicapées de grande dépendance et leurs familles peuvent faire appel à des services d’aides familiales ou ménagères. Les aides de ces services servent entre autres de relais entre la famille et les membres du réseau médical et social. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de la personne.
Les aides familiales offrent une assistance aux personnes handicapées en effectuant différentes tâches du quotidien telles que les courses, le repas, les soins d’hygiène et autres tâches ménagères. Les aides familiales peuvent également aider au niveau des tâches administratives.
Ces services sont proposés par certaines régions et provinces, les communes (via le CPAS), les organismes privés et les mutuelles.

 

Vous pouvez accéder au portail belgium.be afin de mieux connaître les conditions d’accès et le coût de ces soins et aides.

 

Pour plus d’informations sur les services de soins et d’aides à domicile, veuillez accéder :
• au site de la Fédération des centrales des services à domicile

• au site des Aides et soins à domicile et effectuer une recherche par code postal.

 

Gardes à domicile 

La garde à domicile est présente et surveille le patient à son chevet.

Elle s’occupe de la santé mentale et physique du patient. Les soins concernent l’hygiène, le confort, …
La garde à domicile est en complément de l’aide familiale ou d’une infirmière à domicile. Elle est souvent encadrée par une assistante sociale mais certaines gardes à domicile sont indépendantes.
Les régions ont des plateformes de soins palliatifs qui peuvent vous renseigner, mais il y a également des associations de garde à domicile indépendantes, les CPAS, mutuelles et services d’aides aux familles.

 

  • Interventions à domicile : Bruxelles et Wallonie

Pour les autres types de services et pour des informations régionales davantage ciblées, veuillez accéder à nos page spécifiques :

 

- Interventions à domicile : Bruxelles

 

- Interventions à domicile : Wallonie

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF