Centres psycho-socio-thérapeutiques

Il existe des structures indépendantes des services de santé mentale et des hôpitaux (hormis certains centres qui disposent également d’un agrément hospitalier) dites « centres psycho-socio-thérapeutiques ».

 

Ces centres s’adressent essentiellement à des enfants et adultes considérés en grande souffrance psychique et en rupture de lien. Ils accueillent des personnes présentant des pathologies psychiques aussi diverses que les psychoses, les troubles de l’attachement, les névroses, l’autisme (pour rappel, l’autisme est sorti du champ de la santé mentale car il est considéré actuellement comme un handicap spécifique aussi bien par la Communauté flamande que par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

Créés dans les années 70/80 du siècle passé, ces centres offrent une prise en charge de type institutionnel, de jour ou de jour et nuit, dans le cadre de conventions spécifiques avec l’INAMI de maximum trois ans.
Ces structures sont pratiquement toutes à orientation analytique et privilégient les approches psychodynamiques. Nous ne pouvons donc pas garantir que soient appliquées dans ces structures les recommandations de bonnes pratiques préconisées par les instances internationales et fédérales belges en matière de prise en charge de l’autisme (notamment les approches éducatives et comportementales).

 

Ci-après, vous trouverez les listes des centres psycho-socio-thérapeutiques en Belgique francophone, en fonction de leur localisation et des tranches d’âges concernées :

 

- Bruxelles (enfants)

 

- Bruxelles (adultes)

 

- Wallonie (enfants)

 

- Wallonie (adultes)

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF