Vous êtes ici: Accueil » Services et aides

Services et aides

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, il existe plusieurs aides et services individuels et collectifs. Ils sont octroyés par les pouvoir publics en fonction des compétences de l’Etat.

 

Les services généralistes, comme par exemple les soins de santé, ainsi qu’une bonne partie des aides à la mobilité, dépendent du niveau Fédéral.
Les aides personnalisables, plus spécifiques aux situations de handicap, sont du ressort des Régions et Communautés.

 

Nous avons répertorié les aides et services par catégories. Pour ce qui concerne les aides personnalisables, nous traitons principalement des services francophones.

 

Consultez nos rubriques : 

 

- Aides individuelles (aides àl'intégration et aménagements à domicile)

 

- Services d'accompagnement et d'accueil familial (aide précoce et accompagnement de la personne hadicapée et de sa famille - familles d'accueil)

 

- Accueil de jour (services d'activités de jour et suivi pédagogique pour enfants non  ou partiellement scolarisés et adultes)

 

- Hébergement et logement (services d'accueil résidentiel pour enfants et adultes et services de logement individuel ou collectif)

 

- Centres de réadaptation (centre pluridisciplinaires en ambulatoire et/ou résidentiel organisant des interventions spécifiques de rééducation et de réadaptation)

 

- Centres psycho-socio-thérapeutiques (centres d'accueil de jour et résidentiels destinés à un public d'enfants en souffance psychique et rupture de lien)

 

- Répit et loisirs (services de loisirs, de répit et de court séjour, avec éventuelle formule résidentielle, organisant des activités temporaires et des loisirs)

 

BAP (Budget d'Assistance Personnelle favorisant l'autonomie de la personne handicapée et son maintien à domicile)

 

- Interventions à domicile (services de soins et aides familiales à domicile)

 

- Services généralistes (tout type de services non spécifiques au handicap)

 

- Transports pour PMR (services de transports adaptés aux personnes à mobilité réduite)

 

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF