Vous êtes ici: Accueil » Le GAMP » Partenariats

Partenariats

Le GAMP s'associe ponctuellement ou régulièrement à d'autres organismes dans le cadre d'actions communes. Il est aussi membre de plusieurs plateformes du secteur du handicap.

Voici nos partenaires réguliers :

 

  • Ligue des Droits de l'Homme

Ligue des Droits de l'Homme

 

Rue du Boulet, 22 - 1000 Bruxelles

Tél : 02/209.62.80
Email : ldh@liguedh.be
Site web : www.liguedh.be

 

La Ligue des Droits de l’Homme est une association créée en 1901 et ayant pour but de combattre les atteintes aux droits fondamentaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, la Ligue l’interpelle régulièrement. Elle sensibilise également et s’investit dans des formations et la réalisation d’outils à destination du secteur de l’éducation.

 

Depuis 2010, le GAMP collabore avec la Ligue des Droits de l'Homme dans le cadre des droits de citoyens handicapés. C'est notamment la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme) qui a déposé en 2011 une réclamation collective contre l'Etat belge auprès du Comité Européen des Droits Sociaux pour carence de solutions d’accueil pour les personnes handicapées adultes de grande dépendance. Cette action a été soutenue par une vingtaine d'associations dont le GAMP et la Ligue des Droits de l'Homme belge. Pour plus d'informations, voir la rubrique Actions en justice.

Le GAMP collabore aussi avec la Ligue dans le cadre des EPU (Examen Périodique Universel) de la Convention ONU des Drois de l'Homme, ainsi que dans le cadre de colloques, actions de sensibilisation, rédaction d'articles.

 

 

  • Vie Féminine 

 Vie Féminine

 

Vie Féminine - Secrétariat national
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
Tél : 02/227.13.00

Email : secretariat-national@viefeminine.be
Site web : www.viefeminine.be

 

Vie Féminine est un réseau féministe qui organise des activités, services, formations, actions de sensibilisation afin de créer des liens de solidarité et faire prendre conscience des injustices pour les dépasser. Le mouvement a de nombreuses revendications politiques collectives. Le but de Vie Féminine est d’atteindre l’égalité pour tous et développer l’autonomie des femmes. Vie Féminine combat aussi le sexisme, les violences, la précarité et le racisme. 

 

Le GAMP a collaboré avec Vie Féminine sur plusieurs projets, dont l'action "Chacun-e a droit à une place !" devant l'AWIPH en 2013, ainsi que plusieurs communiqués de presse :

 

Il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités envers les personnes handicapées et leurs familles ! (11/02/2016)

3 décembre 2013 : Journée internationale des personnes handicapées – STOP A LA CHAISE MUSICALE AVEC LEURS DROITS ! (03/12/2013)

Chacun-e a droit à une place ! Action devant l’AWIPH (13/05/2013)

 

 

  • Inforautisme

LogoInforautisme

 

20, Clos du Bergoje - 1160 Bruxelles

Tél : 02/673.03.12

Email : info@inforautisme.be
Site web : www.inforautisme.be

 

L'asbl Inforautisme a comme objectifs principaux de défendre les droits des personnes avec autisme et de leurs familles, de promouvoir l’information sur l’autisme ainsi que d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. 

 

Inforautisme représente au sein du GAMP les familles concernées par l'autisme. Les deux associations collaborent régulièrement lors d'événements et projets, comme par exemple l'organisation de formations aux bonnes pratiques

 

 

  • Pyramid PECS France

PECS FRANCE

 

13 rue Jean Mermoz
94340 Joinville-le-Pont, France

Tél : 0033 /1/75.43.29.63

Email : administration@pecs-france.fr

Site web : www.pecs-france.fr

 

Pyramid PECS France est un organisme de formation destiné aux parents et aux professionnels. Les formations principales sont liées à l'utilisation du PECS et de l'ABA fonctionnel.

Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. 

L'ABA (Analyse Appliquée du Comportement) permet d'enseigner une communication fonctionnelle essentielle à l’autonomie de personnes en situation de handicap et/ou ayant des troubles de la communication.

Ces formations sont conformes aux recommandations internationales et belges de bonnes pratiques éducatives.

 

Le GAMP organise régulièrement des formations avec Pyramid PECS France.

 

 

  • Plateforme Annonce Handicap

 

 

212 Chée de la Hulpe

1170 Bruxelles

Tél : 02/673.27.89

Site web : plateformeannoncehandicap.be

 

La Plateforme Annonce Handicap est une association sans but lucratif fondée en novembre 2010, qui pérennise les travaux de l’association de fait PAH créée suite au séminaire de mars 2008 à Bruxelles et aux groupes de travail qui ont suivi.

Née d’une initiative personnelle de la Fondation Lou en septembre 2007, ce projet s’est rapidement développé dans une réelle volonté d’entendre toutes les compétences et de mutualiser toutes les énergies.

 

Le GAMP est membre de la Plateforme Annonce Handicap depuis sa création.

 

 

  • Plateforme Autisolidarité

 

 

Email : autisolidarite@gmail.com

Page Facebook

 

La Plateforme « Autisolidarité » est un rassemblement d’associations de parents de personnes avec autisme et avec handicap en Belgique francophone. Elles s’unissent pour sensibiliser le monde politique, les média et un public le plus large possible aux enjeux de l’autisme.

 

Le GAMP est membre de la Plateforme depuis sa création. 

Avec cette plateforme, les associations présentent un front uni pour mieux faire entendre leurs revendications. Retrouvez l'ensemble de ces revendications dans la Charte de la Plateforme.

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF