Vous êtes ici: Accueil » Le GAMP » Nos valeurs

Nos valeurs

Les valeurs du GAMP : respect des droits, solidarité, participation, inclusion.

 

 

  • Respect des droits :

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique le 2 juillet 2009, l’affirme clairement : la personne en situation de handicap est un citoyen à part entière et jouit des mêmes droits fondamentaux que tout citoyen.

 

Les classifications internationales (CIF, PPH) proposent un modèle du handicap comme construction sociale qui tient compte des déficiences et capacités de la personne ainsi que de la réponse de son environnement proche et social. Le degré de handicap est fonction de l’interaction de ces différents facteurs.

 

Nous revendiquons pour les personnes handicapées de grande dépendance le droit à une vie de qualité. Cela implique l’offre d’un éventail de solutions et une modulation des approches, en fonction de leurs besoins spécifiques.

  • Solidarité :

Notre modèle de société se base sur la solidarité entre ses membres. Elle se concrétise dans la sécurité sociale, les mutualités, les contributions et les impôts. Les personnes handicapées de grande dépendance doivent pouvoir bénéficier de cette solidarité au même titre que les autres citoyens, et en tant que citoyens les plus fragiles. Le degré de civilisation d’une société se mesure à l’attention qu’elle porte aux plus faibles de ses concitoyens.

  • Participation : 

Le respect des droits implique un autre regard sur la personne en situation de handicap. Celle-ci est acteur de sa vie et participe aux décisions la concernant dans son quotidien. La personne doit pouvoir choisir les services adaptés correspondant à ses besoins et doit être impliquée dans tout choix qui la concerne.
Nous revendiquons pour elle la participation pleine et active à la société dans la mesure de ses compétences et avec les aides nécessaires.

  • Inclusion :

La personne handicapée de grande dépendance est incluse dans la société comme tout un chacun. L’inclusion implique qu’on fait d’emblée partie de la société : il n’y pas de condition préalable, pas d’avant et pas d’après, il y a juste un pendant, et pour toujours. Le handicap n’est pas gommé, il est accepté sans condition. Inclusion signifie vivre dans la communauté comme tout un chacun, tout en recevant les aides et soutiens nécessaires.

 

 

rien pour nous sans nous

 

 

 

 

 

 

RIEN POUR NOUS SANS NOUS : chacun a son mot à dire sur ce qui le concerne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez notre rubrique Nos réalisations pour en savoir plus.

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF