Vous êtes ici: Accueil » Le GAMP » Historique du GAMP

Historique du GAMP

historique

 

Le GAMP a vu le jour à Bruxelles en octobre 2005, à l’initiative d’un groupe d’assistantes sociales confrontées au manque de places d’accueil pour des jeunes adultes avec un handicap de grande dépendance. Entre 18 et 21 ans, la plupart de ces jeunes se retrouvent en effet sans solution d’accueil, à la maison 24h sur 24, car l’offre de services spécialisés pour adultes est nettement plus réduite par rapport à l’offre scolaire.
D’autre part, ces dernières années, les progrès de la médecine ont notablement augmenté l’espérance de vie des personnes les plus lourdement handicapées. Elles sont donc en meilleure santé et peuvent aspirer à une vie presque aussi longue que celle de la population ordinaire.

 

De ce fait, les services d’accueil de jour et d’hébergement ne sont pas préparés à l’accueil d’une population avec des besoins plus spécifiques. La formation des intervenants n’est donc souvent pas adaptée.

  

Le retour à la maison cause limite d’âge, après de longues années d’accueil spécialisé en milieu scolaire ou institutionnel, peut causer des difficultés familiales, parfois même des drames. Les parents, le plus souvent les mères, sont contraints d’abandonner leur travail. Le manque soudain de stimulation adaptée entraîne chez ces jeunes adultes des régressions rapides et la perte des acquis.

Lorsque la famille est monoparentale ou déjà économiquement fragilisée, les parents s’isolent socialement et s’appauvrissent.

 

Depuis des années, parents et assistantes sociales alertaient les pouvoirs publics, sans pour autant être entendus.

 

Le 6 octobre 2005, ils organisaient donc une manifestation devant le Cabinet de la Ministre en charge de la politique d’aide aux personnes handicapées à Bruxelles. C’était le 1er sit-in d’une longue série et le début des actions du GAMP.

 

En dix ans de temps, le mouvement du GAMP s’est enrichi du soutien de nombreux parents, proches, professionnels et sympathisants.

Aujourd’hui, un groupe de membres actifs, constitué de 15 à 20 personnes représentant divers handicaps de grande dépendance, assure différents rôles clé dans l’organisation du mouvement (voir la rubrique Notre équipe). Des centaines de sympathisants participent aux actions de sensibilisation et sont présents sur les réseaux sociaux.

 

Consultez notre rubrique Nos actions, notre blog et notre page Facebook pour toute information sur notre actualité.  

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF