Enseignement spécialisé

Les élèves handicapés sont généralement orientés vers l’enseignement spécialisé par les professionnels de la santé et les centres PMS.

 

L’enseignement spécialisé est organisé en 8 types différents avec divers degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental) et formes et phases (pour l’enseignement secondaire) en fonction des besoins de l’élève.

 

Les types d’enseignement qui concernent plus particulièrement les élèves avec un handicap de grande dépendance sont le type 2 (déficience intellectuelle modérée à sévère) et le type 4 (déficiences physiques). D’autres types peuvent parfois aussi accueillir des élèves en situation de grande dépendance si associés à d’autres handicaps, notamment le type 3 (troubles du comportement) et les types 6 et 7 (trouble sensoriels).

 

Depuis 2009, des classes à pédagogies adaptées sont officiellement reconnues. Quatre pédagogies adaptées sont actuellement reconnues. Ils s’adressent à des élèves polyhandicapés, autistes, aphasiques et dysphasiques, et avec handicaps physique lourds mais disposant de compétences intellectuelles leur permettant les apprentissages.

 

Vous pouvez rechercher des écoles selon le type de handicap, d'enseignement (maternel, primaire, secondaire) et les catégories (ex : Type 1, 2, 3, ...).

 

Etablissements d'enseignement spécialisé : 

- Classes adaptées pour élèves aphasiques-dysphasiques

- Classes adaptées pour élèves autistes

Classes adaptées pour élèves polyhandicapés

 

Vous pouvez accéder au site de l’enseignement pour davantage d’informations à ce sujet. Vous y trouverez une brochure très utile sur l’enseignement spécialisé.

 

 

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF