Enseignement spécialisé

Les élèves handicapés sont généralement orientés vers l’enseignement spécialisé par les professionnels de la santé et les centres PMS.

 

L’enseignement spécialisé est organisé en 8 types différents avec divers degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental) et formes et phases (pour l’enseignement secondaire) en fonction des besoins de l’élève.

 

Les types d’enseignement qui concernent plus particulièrement les élèves avec un handicap de grande dépendance sont le type 2 (déficience intellectuelle modérée à sévère) et le type 4 (déficiences physiques). D’autres types peuvent parfois aussi accueillir des élèves en situation de grande dépendance lorsqu'ils cumulent plusieurs handicaps, et notamment le type 3 (troubles du comportement) et les types 6 et 7 (trouble sensoriels).

 

Pour avoir accès aux listes des écoles spécialisées, en fonction du type, vous pouvez accéder à l'annuaire des écoles spécialisées du site de l'enseignement.

 

Depuis 2009, des classes à pédagogies adaptées sont officiellement reconnues pour des élèves aphasiques et dysphasiques, autistes, polyhandicapés.

 

Nous avons effectué pour vous une partie de la recherche. Veuillez accéder à ces liens en fonction du type de classe à pédagogie adaptée recherchée :

 

- Classes adaptées pour élèves aphasiques-dysphasiques

 

- Classes adaptées pour élèves autistes

 

Classes adaptées pour élèves polyhandicapés

 

Une liste spécifique des classes à pédagogie adaptée à l'autisme existe déjà (voir aussi rubrique ci-dessus), les autres listes seront bientôt disponibles sur ce site. 

 

Vous pouvez aussi accéder au site de l’enseignement pour davantage d’informations à ce sujet. 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF