Enseignement ordinaire et intégration

Le changement de paradigme qui vise l’inclusion des personnes handicapées dans la société impose l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire. Cela reste encore très rare et ne s’organise pas de manière systématique. Les écoles s’investissent sur base volontaire dans l’accueil de la différence.

 

Plusieurs écoles peuvent accueillir des élèves avec handicap moyennant des «aménagements raisonnables». Il s’agit de mesures concrètes réduisant autant que possible les obstacles empêchant une inclusion scolaire pleine et effective. Ces aménagements peuvent être matériels (rampes, repères visuels ou auditifs), organisationnels, pédagogiques.

 

Le centre UNIA, institution interfédérale publique et indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l'égalité des chances, a édité l'excellente brochure A l'école de ton choix avec un handicap concernant ce type d'aménagements en milieu scolaire.

 

Il existe aussi un cadre légal permettant à des élèves handicapés inscrits dans l’enseignement spécialisé d’être intégrés de manière permanente ou temporaire dans l’enseignement ordinaire. Pour plus d’informations, veuillez accéder à la page consacrée à l’intégration scolaire du site de l’enseignement.

 

 


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