Enseignement ordinaire et intégration

Le changement de paradigme qui vise l’inclusion des personnes handicapées dans la société a permis d’envisager l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire. Cela reste néanmoins encore très rare et ne s’organise pas de manière systématique. Les écoles s’investissent sur base volontaire dans l’accueil de la différence.

 

Plusieurs écoles peuvent accueillir des élèves avec des handicaps moteurs ou sensoriels grâce à la mise en place d’ « aménagements raisonnables ». Il s’agit de mesures concrètes réduisant autant que possible les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société. Ces aménagements peuvent être matériels (rampes, repères visuels ou auditifs), organisationnels, pédagogiques.

 

Il existe par contre un cadre légal permettant à des élèves handicapés inscrits dans l’enseignement spécialisé d’être intégrés de manière permanente ou temporaire dans l’enseignement ordinaire. Pour plus d’informations, veuillez accéder à la page consacrée à l’intégration scolaire du site de l’enseignement.

 

 


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