Vous êtes ici: Accueil » Enseignement

Enseignement

En Belgique, l’enseignement est un droit fondamental consacré par la Constitution et par différents textes internationaux. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire jusque l’âge de 18 ans.

 

Les jeunes en situation de handicap, et plus particulièrement les jeunes avec un handicap de grande dépendance sont généralement orientés vers l’enseignement spécialisé, créé en 1970 pour mieux rencontrer leurs besoins spécifiques.

 

Il est néanmoins possible pour certains élèves de fréquenter l’enseignement ordinaire moyennant des « aménagements raisonnables » ou dans le cadre d’une démarche d’intégration à partir de l’enseignement spécialisé. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et des mouvements visant l’inclusion.

 

Un cadre particulier est aussi prévu pour l’enseignement à domicile.

 

Dans les rubriques suivantes, vous trouverez des informations utiles sur les différents types d’enseignement et les écoles spécialisées.

 

Le site Internet www.enseignement.be vous renseigne davantage et de manière plus détaillée sur les différentes questions que vous pouvez vous poser.

 

- Enseignement ordinaire et intégration

 

- Enseignement spécialisé 

 

- Enseignement à domicile

 

- Ecoles

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF