Formations

Dans cette rubrique vous trouverez les formations disponibles dans le secteur du handicap en Belgique.

 

Il y a des organismes de formation s'adressant au handicap én général et aux questions de l'accessibilité et de l'inclusion, ainsi que des services s'adressant à des handicaps particuliers. Nos références sont davantage axées sur le handicap de grande dépendance. En cas d'absence d'organismes belges reconnus, nous vous proposons des références de formations à l'étranger.

 

Vous pouvez aussi consulter la page du Guide social consacrée aux organismes de formations spécialisées et reconnus ainsi que la page Formations du Guide Social qui présente la liste de formations en cours.

 

Le GAMP organise des formations en collaboration avec l'asbl Inforautisme et Pyramid PECS France. Elles s'adressent aux parents et professionnels confrontées aux difficultés de communication et d'apprentissage. Ces formations sont en ligne avec les recommandations de bonnes pratique nationales et internationales. Vous trouverez le catalogue et les dates dans la rubrique Nos formations.

 

Pour acceder aux pages et listes des formations ci-dessous, veuillez cliquer sur le nom de chaque service.

 

Handicap

 - Passe-Muraille :

Ces formations concernent différents types de handicap. Elles se déployent autour du concept de GLOBAL ACCESS, utilisé par l'association pour améliorer l'accessibilité des personnes handicapées.

 

Centre d'Etude et de Formation pour l'Education Spécialisée :

Cet organisme assure la coordination logistique des formations pour l'IFC (Institut de Formation en Cours de carrière) adressées aux enseignants et agents des centres PMS, ainsi que des formations organisées par les réseaux d'enseignement.

 

- Horizon 2000 :

Ces formations proposent des outils de démystification du handicap, afin de permettre aux intervenants d'intéragir avec un travailleur handicapé et de l'intégrer dans le milieu professionnel. 

 

- Alteo :

Alteo est un mouvement fondé par la Mutualité chrétienne. Les formations proposées sont variées et s'adressent aussi bien aux personnes avec handicap qu'aux aidants proches et professionnels.

 

Autisme et problèmes de communication

- Fondation SUSA :

La fondation SUSA a une très longue expérience en matière d'autisme. Les formations du SUSA s'adressent aux parents et professionnels et sont très variées. Elles sont essentiellement axées sur la compréhension du fonctionnement autistique et l'accompagnement des personnes avec autisme.

 

- Centre de Communication Concrète pour l'Autisme (C.C.C.) :

Le CCC est un service créé par l'association Autisme Centraal. Il organise des formations en néerlandais et en français pour les parents et professionnels. Un suivi et une supervision sont également possibles. La liste des formations se trouve sur la partie droite de la page du site. 

 

- Comalso vzw-asbl

L'asbl Comalso s'adresse à toute personne ayant un handicap de la communication. Elle développe des formations spécifiques aux différents outils de communication alternative et facilitée et qui s'adressent aux parents et professionnels.

 

- Pyramid PECS France

Basé en France, ce service de formations organise régulièrement en Belgique des formations à l'ABA (analyse du comportement appliquée) et au PECS (système de communication par échange d'images) ainsi que d'autres formations en lien avec celles-ci.

Ces formations visent les difficultés d'apprentissage et de communication d'enfants et adultes avec autisme et autres handicaps. Veuillez consulter régulièrement leur site pour connaître les dates de formation.

 

Pour rappel, le GAMP organise régulièrement en Belgique francophone des formations en collaboration avec Pyramid PECS France. Vous pouvez consulter la rubrique Nos Formations pour en connaître les dates et lieux.

 

Déficience intellectuelle

- Inclusion asbl :

L'association Inclusion propose deux types de formations : pour les personnes porteuses d'un handicap mental et pour les proches et les professionnels.

Les formations pour personne ayant une déficience intellectuelle ont pour but d'apprendre à gérer l'autonomie, le corps et la gestion de soi ainsi que ses relations avec les autres. 

 

Infirmité motrice cérébrale et Lésions cérébrales acquises

- La Braise asbl :

La Braise est l'association référente en Belgique francophone pour les questions liées aux lésions cérébrales acquises. Veuillez les contacter pour tout éventuel renseignement au sujet des formations.

 

- Institut Motricité Cérébrale : 

Ce service situé en France organise des formations très variées dans le domaine de l'infirmité cérébrale destinées aux professionnels.

 

Polyhandicap

- Wallopoly

L'association Wallopoly développe des services de loisirs et de répit destinés aux personnes polyhandicapés et à leurs familles. Elle organise des formations de sensibilisation visant l'accompagnement, la communication et les losirs pour ces personnes. Les formations sont organisées à la demande et pour des groupes de 12 personnes maximum. 

 

AP3 (Association de Parents et professionnels autour de la Personne polyhandicapée) :

Les formations de l'AP3 visent l'accompagnement des personnes polyhandicapées et traitent de plusieurs thématiques comme les soins médicaux, la communication, les apprentissages, les loisirs, etc.

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF