Vous êtes ici: Accueil » Les Briques du GAMP » Présentation

Présentation

L'asbl Les Briques du GAMP a été créée en avril 2007 à l'initiative des membres actifs du GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance).

 

« Les Briques du GAMP » asbl agit au nom du GAMP dans toutes les actions qui requièrent une personnalité juridique : gestion financière (récolte de fonds, financement de projets, etc.), engagement et gestion de personnel, participation à des organismes et à des actions collectives, etc.

 

Les membres effectifs de l'asbl ayant droit de vote à l'Assemblée Générale, ainsi que les membres du Conseil d'Administration de l'asbl sont parents ou proches de personnes en situation de handicap et/ou représentants d'associations du secteur.

  • Le projet du Méridien

En réponse aux actions du GAMP, l’Etat fédéral attribue en 2007 à l’asbl « Les Briques du GAMP » deux bâtiments appartenant à la Régie des Bâtiments, situés Rue du Méridien 22 dans la Commune bruxelloise de St. Josse. Cette attribution est soutenue par Didier Reynders, alors Ministre des finances et Président de la Régie.


Un contrat de bail emphytéotique pour une somme de 1 euro symbolique est signé pour une période de 27 ans, renouvelable.


Les bâtiments, constitués d’une maison de maître datant de la moitié du 19ème siècle et d’une annexe plus récente, nécessitent une rénovation importante. Les frais de rénovation et d’adaptation sont pris en charge par Beliris, accord de coopération entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette décision est soutenue par Laurette Onkelinx, alors Ministre de la Santé et Présidente de Beliris.


En 2008, l’asbl Les Briques du GAMP décide d’attribuer l’utilisation des bâtiments à un projet existant qui accueille des personnes handicapées de grande dépendance. La Ministre de la politique d'aide aux personnes handicapées de la COCOF Evelyne Huytebroick attribue à l’asbl FARRA Bruxelles Capitale un accord de principe pour l'augmentation de sa capacité d'accueil.

 

Les travaus durent plusierus années. Le FARRA ouvre un nouveau centre d’hébergement pour 24 personnes et un novueau centre de jour pour 25. Il élargit sa capacité d’accueil de 33 places supplémentaires de jour et de nuit et attribue 5 places en jour et nuit à un service de répit et de court séjour pour venir en aide aux familles sans solution.


Le centre est inauguré le 13 avril 2016 (voir revue de presse). 

 

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF