Autres aides

De nombreuses autres instances offrent également des avantages aux personnes handicapées, comme le logement, l’aide juridique, du matériel, des soins médicaux, des aides à la mobilité, …

 

Comme déjà signalé dans la page de présentation de la rubrique Aides financières, fiscales et autres, vous pouvez acceder :

 

-A la page de la Direction Générale des Personens Handicapées (DGPH) où vous trouverez toutes les informations sur  les aides dont vous pouvez bénéfcier.

 

- A la brochure éditée par la même DGPH.

 

Vosu pouvez aussi avoir accès à un résumé des mesures :

 

- Pour les enfants

 

- Pour les adultes

 

Ci-après, nous vous en signalons quelques-unes à titre informatif.

 

  • Les handicontacts

 

Les handicontacts sont des référents de proximité qui travaillent dans les administrations communales ou les CPAS. Ils ont pour but d’aider les personnes en situation de handicap, en les informant et les orientant vers des services, organismes et associations qui répondront à leurs besoins.

Les handicontacts informent aussi la Commune des difficultés rencontrées par les personnes handicapées sur son territoire. Pour en savoir plus, consultez la page de l'AVIQ.

 

  • Carte de stationnement

La carte de stationnement peut être attribuée aux enfants et adultes, aussi bien chauffeurs que passagers. Elle permet aux personnes handicapées à bord d’un véhicule de pouvoir se stationner sur un emplacement réservé aux personnes handicapées. 

 

La carte est attribuée aux personnes qui sont invalides permanentes (à 50% ou plus pour l’invalidité des jambes ou 80% ou plus pour les autres invalidités), les invalides de guerre (à 50% ou plus pour civiles ou militaires), personnes paralysées ou amputées des deux bras, personnes dont l’état de santé réduit leur autonomie ou mobilité.

 

Pour en savoir plus sur la carte et comment faire une demande, consultez cette page de la DGPH ou cette brochure

 

  • Aides à la mobilité

Le niveau fédéral octroie différentes aides individuelles à la mobilité.
Il s’agit de toutes les aides pour les personnes à mobilité réduite, que les mutualités remboursent entièrement ou partiellement. Veuillez consultez le site de l'INAMI pour en savoir plus ainsi que cette liste.

 

  • Aides en matière de prestations d'ergothérapie 

Les mutualités peuvent financier les prestations d’ergothérapie lorsqu’une personne a suivi ou est sur le point de terminer un programme complet de rééducation locomotrice et neurologique.
Veuillez consulter le site de l’INAMI pour en savoir plus.

 

 

Pour en savoir plus sur les aides octroyées aux personnes handicapées, vous pouvez revenir à la page de présentation de notre rubrique aides finacières, fiscales et autres.

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF