Autres aides

De nombreuses autres instances offrent également des avantages aux personnes handicapées, comme le logement, l’aide juridique, du matériel, des soins médicaux, des aides à la mobilité, …

 

Comme déjà signalé dans la page de présentation de la rubrique Aides financières, fiscales et autres, il existe une brochure éditée par la Direction Générale Personnes Handicapées qui renseigne sur les différentes aides auxquelles peuvent avoir droit les personnes handicapées. Nous vous en signalons quelques-unes à titre informatif.

 

  • Carte de stationnement

La carte de stationnement peut être attribuée aux enfants et adultes, aussi bien chauffeurs que passagers. Elle permet aux personnes handicapées à bord d’un véhicule de pouvoir se stationner sur un emplacement réservé aux personnes handicapées. Elle doit être placée à un endroit visible (sur le tableau de nord).
Le stationnement peut être gratuit dans certaines communes ou villes (il faut se renseigner à chaque fois pour savoir si cela peut être possible).

Cependant, il arrive que certaines villes ou communes ait un nombre de places qui soient réservées à leurs habitants (la carte ne suffit alors pas).

 

La carte est attribuée aux personnes qui sont invalides permanentes (à 50% ou plus pour l’invalidité des jambes ou 80% ou plus pour les autres invalidités), les invalides de guerre (à 50% ou plus pour civiles ou militaires), personnes paralysées ou amputées des deux bras, personnes dont l’état de santé réduit leur autonomie ou mobilité.

 

Vous devez également avoir l’autorisation du médecin conseil de la mutuelle afin d’acheter une aide à la mobilité (elle se trouve dans cette liste).

Pour en savoir plus sur la carte et comment faire une demande, consultez cette page de la DGPH ou cette brochure

 

  • Aides à la mobilité

Le niveau fédéral octroie différentes aides individuelles à la mobilité.
Il s’agit de toutes les aides pour les personnes à mobilité réduite, que les mutualités remboursent entièrement ou partiellement. Veuillez consultez le site de l'INAMI pour en savoir plus.

 

  • Aides en matière de prestations d'ergothérapie 

Les mutualités peuvent financier les prestations d’ergothérapie lorsqu’une personne a suivi ou est sur le point de terminer un programme complet de rééducation locomotrice et neurologique.
Veuillez consulter le site de l’INAMI pour en savoir plus.

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF