Administrations

Voici les administrations belges, classées par niveau de pouvoir et de compétences (fédéral, régional, communautaire), auxquelles vous pouvez vous adresser en fonction de vos besoins. Pour obtenir de l’aide (financière, individuelle ou autre) vous devez effectuer une demande officielle d’inscription.

Pour certains types de services, si vous vivez à Bruxelles, vous avez le choix de vous inscrire soit à la COCOF (francophone) soit à la VAPH (néerlandophone).

Les services de la COCOM (bilingues) sont par contre accessibles à tous.

 

Cliquez sur les liens ci-après pour accéder aux informations relatives à chaque administration et à ses compétences.

 

FEDERAL : Direction Générale Personnes Handicapées - Service Public Fédéral Sécurité Sociale

SPF Securite Sociale

 

Boulevard du Jardin Botanique, 50 boite 150 – 1000 Bruxelles

Numéro vert : 0800/987 99 (8h30-13h)

Email : Cette page contient un lien vers un formulaire de contact ainsi que des adresses email de contact

Site web : http://www.handicap.fgov.be/fr

Horaires d’ouverture : Consultez ce lien pour voir les jours et dernières heures d'ouverture et fermeture des différents services.

 

Ce service détermine la reconnaissance et le pourcentage de handicap, les allocations majorées, les allocations pour personnes handicapées, les avantages fiscaux et la carte de stationnement. Veuillez consultez nos rubriques Allocations ou Autres aides pour en savoir plus.

 

 

FEDERAL : INAMI - Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité

INAMI

 

Avenue de Tervueren 211, 1150 Bruxelles

Tél. : 02/739.71.11
Email : communication@inami.fgov.be
Site web : www.inami.fgov.be/
Heures d’ouverture : 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures. Possibilité de rendez-vous.


L’INAMI est une institution publique fédérale de sécurité sociale (placée sous la tutelle du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé), qui gère et contrôle l'assurance obligatoire en matière de soins de santé et indemnités (SSI). Elle prévoit, via les mutualités, le remboursement partiel des frais médicaux et le versement d’indemnités, en cas d'incapacité de travail par exemple (on parle alors d'indemnité de travail).
Il existe des conventions-types entre l'INAMI et les Centres de Référence ainsi que les centres de rééducation spécifiques aux différents types de handicap.
Pour en savoir plus sur les centres de réadaptation fonctionnelle, les centres psycho-socio-thérapeutiques et autres centres ayant une convention avec l’INAMI, consultez notre rubrique Services et aides.

 

 

BRUXELLES : COCOF - Service PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée)

Logo Phare

 

Rue des Palais, 42 – 1030 Bruxelles
Tél : 02/800.82.03
Email : info@phare.irisnet.be
Site web : http://phare.irisnet.be/

Ouvert au public de 9 à 12h sauf le mercredi.
Possibilité de rendez-vous en dehors de ces heures.

 

Le Service PHARE est un service de la de la COCOF (Commission Communautaire Française) qui apporte informations, orientation et interventions financières aux personnes handicapées domiciliées en Région bruxelloise.


Il agrée et subventionne de nombreuses institutions et services, qui participent à une meilleure autonomie et intégration des personnes en situation de grande dépendance, tels que :

-Les services d’accompagnement, qui sont présents pour soutenir la famille juste après l’annonce du handicap et pour l’accompagner tout au long du parcours de vie de la personne handicapée.
-Les centres de réadaptation fonctionnelle
-Les centres de jour, les lieux d’hébergement
-Les services de répit et de loisirs

 

L’intervention financière concerne l'adaptation du logement, aide complémentaire aux voiturettes, le remboursement partiel de langes, etc…

Pour en savoir plus, consultez notre page Aides individuelles.

 

Pour cela, il y a lieu d'adresser une demande d’admission au PHARE. Sur base d’un rapport médical joint à la demande, le PHARE détermine l’incapacité physique et mentale.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admission et télécharger les formulaires utiles, consultez cette page du site PHARE.

- L’Interface des situations prioritaires :
Pour gérer les situations urgentes, le PHARE dispose d’un service spécifique : l’Interface des situations prioritaires.

Exemples de situations :
Etre à la maison sans solution d’aide à domicile, d’accueil de jour ou d’hébergement, vivre dans une structure psychiatrique ou une maison de repos (à défaut d’un lieu de plus adapté à son handicap), être exclu de son lieu d’accueil ou d’hébergement, etc...

 

Les personnes en situation de grande dépendance n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à leurs besoins sont inscrites sur une liste.

Cela permet :

- La recherche de solutions par un travail de réseau avec les partenaires du secteur
- L’accès à une convention prioritaire qui accorde un subside nominatif permettant l’intégration dans une structure
- L’accès à des activités de répit à domicile ou en dehors

Pour en savoir plus sur les critères d’admission et comment introduire une demande d’inscription, consultez la page Interface des situations prioritaires sur le site du PHARE.

 

 

BRUXELLES : COCOM (Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale)

COCOM logo


183, Avenue Louise - 1050 Bruxelles
Tél : 02/502.60.01
Email : contactccc@ccc.irisnet.be
Site web : http://www.ccc-ggc.irisnet.be/fr/

 

Comme le service Phare de la COCOF, la COCOM agrée de nombreux centres et services en Région de Bruxelles-Capitale. Ces services sont nécessairement bilingues (français et néerlandais). 
Pour en savoir plus sur les institutions agrées par la COCOM, consultez cette page.

 

 

REGION WALLONNE : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)

Logo AViQ

 

Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21 – 6061 Charleroi
Numéro Vert : 0800/16.061 ou 071/20.57.11
Email : info@aviq.be (ou consultez ce lien pour voir comment contacter les bureaux régionaux)
Site web : www.aviq.be

 

Administration centrale (Charleroi) : Ouvert au public de 8h30-16h30

Bureaux régionaux à Mons, Charleroi, Ottignies, Namur, Dinant, Libramont, Liège Vous trouverez les adresses en consultant ce lien

 

L'AViQ est un organisme public placé sous la tutelle du Ministre wallon en charge de l'Action Sociale. Elle est chargée de mettre en oeuvre la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées. Elle agrée et subventionne des services qui accueillent, hébergent, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.
Elle assure, pour les personnes qui sont domiciliées en Région Wallonne, des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien (aménagement du domicile, langes, aide complémentaire aux voiturettes…).
Pour en savoir plus sur ces aides, n’hésitez pas à consulter nos rubriques Services d’accompagnement et d'accueil familial, Accueil de jour, Hébergement et logementRépit et loisirs et Aides individuelles.


- La Cellule des Cas Prioritaires
Certaines situations telles que l’exclusion d’un milieu d’accueil ou d’hébergement, le décès d’un parent, la prise en charge inadéquate dans le milieu de vie, peuvent présenter un caractère d’urgence pour les personnes ayant un handicap important. La Cellule des Cas Prioritaires répond à ces situations et travaille en collaboration avec ses bureaux régionaux afin de trouver des places dans les structures adéquates. 

 

- Handicontacts
Les handicontacts sont des référents de proximité qui travaillent dans les administrations communales ou les CPAS. Ils ont pour but d’aider les personnes en situation de handicap en les informant et les orientant vers des services, organismes et associations qui répondront à leurs besoins.

Les handicontacts ont également un rôle important car ils ont pour tâches d’informer la commune des difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans le territoire de la commune.
Pour en savoir plus, consultez la page de l’AViQ sur le sujet.

 

 

COMMUNAUTE FLAMANDE ET BRUXELLES : VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap)

VAPH logo

 

Sterrenkundelaan, 30 - 1210 Bruxelles
Tél : 02/225.84.11
Email : informatie@vaph.be
Site web : www.vaph.be

Horaires d’ouvertures: /


La VAPH intervient pour les personnes handicapées domiciliées sur le territoire régional couvert par la Communauté flamande, soit en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale.

Ses missions sont de promouvoir la participation, l’intégration et l’égalité des chances des personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie sociale. 
La VAPH octroie des subventions aux personnes handicapées (équipements et adaptations spécialisées ou budget d’assistance personnelle) ainsi qu'aux services et établissements (avec encadrement et accueil).

La VAPH intervient pour les personnes handicapées domiciliées en région flamande ou en région bruxelloise. Une personne domiciliée en région bruxelloise peut s'adresser soit au service Phare de la COCOF soit à la VAPH, mais pas aux deux en parallèle.

 

 

COMMUNAUTE GERMANOPHONE : DPB (Dienstelle für Personen mit Behinderung)

DPB-logo


Vennbahnstraße 4 / 4 - 4780 St. Vith
Tél : 080/ 22.91.11

Email : Les adresses emails de contact se trouvent à cette adresse
Site web : http://www.dpb.be/

 

Le service pour personnes handicapées de la Communauté germanophone a été créé en 1990 et s'adresse aux personnes domiciliées dans les territoires de langue allemande (Communauté germanophone) de la Région wallonne.
Son champ d'activité concerne tous les domaines de la vie sociale : éducation, enseignement et occupation, logement et temps libre, mobilité et accessibilité. Le DPB offre informations, consultations et accommodations individuelles, ainsi que des services adaptés aux besoins de chaque personne en situation de handicap. L'objectif principal du travail du DPB est de garantir à toutes les personnes handicapées une vie indépendante, une participation active dans tous les domaines de la société, ainsi que leur auto-détermination dans tous les choix les concernant, tout au long de la vie.

 

 

COMMUNAUTAIRE : Administration Générale de l’Enseignement

Enseignement.be


Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1180 Bruxelles
Tél : 02/690.84.04

Email : Les emails se trouvent à cette adresse
Site web : http://enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=931 (pour consulter les personnes qui font partie du service) et http://www.enseignement.be/index.php?page=00&navi=16 (pour se renseigner sur l'enseignement spécialisé)

 

Le site Internet fournit des informations sur l’enseignement en général, ainsi que sur l’enseignement spécialisé, l’enseignement en intégration (intégration permanente totale/partielle ou l’intégration temporaire totale/partielle des enfants dans l’enseignement ordinaire) et l’enseignement à domicile.
Les personnes avec un handicap de grande dépendance sont généralement orientées vers l'enseignement spécialisé, sauf lorsque des aménagements sont prévus, notamment en matière d’accessibilité.

 

Une partie du site consacrée à l’enseignement spécialisé vous permet d’accéder à toutes les informations utiles. 

 

La mission de l’enseignement spécialisé est de permettre à un élève ayant des besoins spécifiques d’être encadré par une équipe éducative et du personnel paramédical.
L’enseignement spécialisé est organisé en huit types en fonction de leurs difficultés (cliquez sur ce lien pour en savoir plus). 


Une attestation est nécessaire pour déterminer vers quel type d’enseignement spécialisé orienter l’enfant. Cette attestation est établie par un centre de référence et un médecin spécialisé. L’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

Consultez notre rubrique Enseignement pour en savoir plus. 


Quatre pédagogies adaptées sont actuellement reconnues (enseignement adapté pour enfants polyhandicapés, autistes, aphasiques/dysphasiques, avec HPLCI).
L’orientation d’un élève dans l’une de ces pédagogies requiert une annexe à l’attestation d’admission en enseignement spécialisé.

Dans certains cas, il est possible d’intégrer un enfant handicapé dans une école ordinaire. Veuillez accéder aux informations utiles via ce lien.

 

Pour en savoir plus sur l’enseignement spécialisé et l’enseignement en intégration, l’ASPH a rédigé et diffusé cette brochure.

 

Il est possible de scolariser un enfant à domicile (vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus).

 

 


rss feed

Le GAMP

Avec le soutien de:

CAP 48 COCOF