27 novembre 2011

Avancées pour la grande dépendance

Le dernier trimestre a vu la concrétisation de plusieurs initiatives de la Ministre Huytebroeck dans le domaine de la grande dépendance. Nous nous réjouissons de ces résultats concrets qui s’adressent à des demandes de longue date des parents et proposons notre participation là où cela s’avère utile.


1. Après le « décret infrastructure » pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées, son arrêté d’application a été adopté et publié au Moniteur Belge au mois d’octobre 2011. Ce décret aura un impact direct sur les projets d’infrastructures pour la grande dépendance à Bruxelles, notamment HOPPA et Coupole de l’Autisme, car le montant maximum subsidiable a été significativement augmenté.


2. Le Centre d’Etudes Sociologiques et le Réseau MAG (Facultés Universitaires Saint-Louis) ont été sollicités pour mettre en place un dispositif participatif de concertation en vue de rédiger le nouveau décret relatif à l’inclusion des personnes handicapées (voir notre post précédent).

La Ministre présentera les résultats de la concertation au cours d’un séminaire qui aura lieu le 21 janvier. Entretemps, le GAMP a mis sur pied un Groupe de Travail interne qui a précisé sa vision de l’Inclusion pour personnes handicapées adultes de grande dépendance. Ce document sera communiqué à la Ministre et sera bientôt disponible sur notre blog.


3. A l’initiative de la Coordination Grande Dépendance, une rencontre rassemblant tous les centres d’accueil et l’Interface Grande Dépendance a été organisée le 22 novembre sur le thème de la gestion des inscriptions et l’opportunité d’une gestion plus centralisée des demandes d’entrée en centres. Les représentants des projets HOPPA et Coupole, ainsi que du GAMP y ont participé, de même que de nombreux représentants des institutions d’accueil et des services d’accompagnement. Cette initiative positive correspond à une demande de longue date du GAMP concernant la centralisation des demandes. Elle a permis aussi de renforcer le réseau et les contacts entre les différents acteurs du secteur.


4. Dans le cadre de l’Interface Grande Dépendance, une recherche – action a débuté avec l’objectif de favoriser l’accueil des personnes de grande dépendance. Après une première phase d’analyse, la deuxième phase visera à clarifier les besoins des professionnels en matière de formation et les contraintes du cadre institutionnel dans lequel ils évoluent afin de permettre la mise en place d’un cadre de formation des équipes éducatives. Un représentant du GAMP a offert notre collaboration dans la définition des besoins du point de vue des parents et des personnes concernées.

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website